AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES
Fiche : AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana345 • 18 Janvier 2018 • Fiche • 862 Mots (4 Pages) • 1 125 Vues
[pic 1]
AEROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, souvent appelé aéroport du Grand-Ouest est un projet d'aéroport international dont l'implantation est prévue au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique.L'idée a été évoqué pour la première fois il y a près de cinquante ans. Son but est de remplacer l'aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d'aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes date de 1963. Mais depuis 2000, les événements s'accélèrent et suscitent de nombreuses interrogations au sein de la population ligérienne. C’est tout de suite devenu un sujet de discorde politique entre socialiste et écologistes. Pourquoi le futur aéroport fait-il polémique ? Nous présenterons ce projet et nous montrerons les débats que soulève ce projet d’aménagement.
Le projet d’aéroport est né d'une initiative de la DATAR datant de 1963, dans le cadre du projet de métropole d'équilibre, un terme qui désigne une ville (ou un groupe de villes) dont l'importance régionale est destinée à jouer un rôle dans l'aménagement du territoire en France en faisant contrepoids à l'hypercentralisation parisienne. La préfecture de la Loire-Atlantique décide en 1965 d’entamer « la recherche d’un nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire ». Dès 1968, le site de Notre-Dame-des-Landes est identifié comme site préférentiel, notamment grâce à sa situation au nord de Nantes et aux possibilités de desserte routière. C'est la crise pétrolière de la décennie 1970, ainsi que l’Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport (ADECA), créée en 1972 par les agriculteurs s'opposant au projet d’implantation d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui mettent ce projet en veille pour de nombreuses années. En 1974, ils ont acheté les terrains. Le projet est réactivé en 2000 sous le gouvernement Lionel Jospin. Les débats ont commences en juillet 2001. 2002, création du Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre Dame des Landes sous l'impulsion des collectivités territoriales. En octobre 2003, le Préfet des Pays de la Loire reçoit pour mission d'engager des études préalables à l'enquête publique. Cette étude s'est achevée le 30 novembre 2006. En mars 2012, Jean-Marc Ayrault suspend les operation d’expulsion des occupants de Zad et met en place une commission du dialogue.
Un débat contre le lancement de ce projet éclate entre socialiste et écologiste. Les socialiste sont représenté par : le Parti socialiste (PS) et en particulier Jean-Marc Ayrault, successivement maire de Nantes et premier ministre ; plusieurs grands partis : Les Républicains (LR), l'Union des démocrates et des indépendants (UDI), le Parti communiste français (PCF), le Parti radical de gauche (PRG), etc. ; les acteurs économiques locaux : la chambre de commerce, le collectif Des ailes pour l'Ouest ; des collectifs citoyens locaux : Coceta, Oui à l'aéroport, etc. ; les collectivités locales réunies dans un syndicat mixte aéroportuaire ; Vinci, qui a remporté l'appel d'offres pour construire le nouvel aéroport. Ils son nombreux à dire oui pour ce nouveau projet dans le but de limiter les nuisances sonores pour les Nantais, favoriser le développement économique de la région, agrandir les pistes, de générer 2500 nouveaux emplois, d’améliorer la qualité de l’eau, création de logement pour 1600 personnes.
...