10 dates importantes dans l'agriculture de 1900 à nos jours
Chronologie : 10 dates importantes dans l'agriculture de 1900 à nos jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emmysharkies • 24 Mars 2019 • Chronologie • 598 Mots (3 Pages) • 1 710 Vues
[pic 1]
1920: Début de la mécanisation
Suite à une diminution de la population dû à la première guerre mondial le monde agricole fait face à une pénurie de main d’oeuvre. L’agriculture a donc recours à la mécanisation.
1924: Les Chambres d'agriculture
Ce sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l'ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
1927: L’INRA
Création du premier institut de recherche agronomique l'INRA qui mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
1960: La Révolution verte
C’est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
1962: La première PAC
La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne. À l'origine, elle est fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, visant à moderniser et développer l'agriculture.
1964: Premier salon international de l’agriculture
Le Salon international de l'agriculture est devenu la plus grande manifestation agricole française dans ce domaine. Le salon est également devenu une vitrine exemplaire de l’agriculture au sens large. Il met en avant le monde agricole au yeux du grand public.
1972: L’agriculture Biologique
Organisée à l'échelle mondial, elle présente des interet pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement.
1984: Quotas laitiers
Le régime des quotas laitiers est une politique de droits à produire mise en place pour limiter et stabiliser la production laitière.
1992 : La crise de confiance de la société
La perte de confiance de la société envers un système agricole, Le souci de l'environnement et de la qualité est de plus en plus mis en avant. On demande aux agriculteurs de produire autrement. Ces derniers coincés par la grande distribution et démobilisés par la déconsidération de leur métier accusent le coup pour la plupart.
2007: Crise alimentaire mondiale
Elle a pour origine une forte hausse du prix des denrées alimentaires de base. Depuis le début de l'année 2007, les prix de bon nombre de matières premières agricoles et denrées alimentaires de base ont augmenté de façon significative sur les marchés internationaux.
...