LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents

Documents Gratuits : Étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  318 Mots (2 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 2

2.1 Le premier document (1/2) comporte trois paragraphes. Le premier est le résumé d’un évènement historique survenu en 1934 ou de jeunes pensionnaires de la maison de redressement s’échappent.

Le second présente l’impact de cette évasion, un fait divers qui n’est pourtant pas le premier donnera lieu à une compagne de presse massive et sera sources d’inspiration du poète Jacques Prévert.

Enfin le dernier paragraphe est une présentation du poète Jacques Prévert.

Dans le document (2/2) on trouve en haut, au centre le titre du poème « CHASSE A L’ENFANT » en majuscule, sur la deuxième ligne à droite une dédicace de Jacques Prévert à son amie Marianne Oswald.

En bas à gauche annexe (1.amie de Prévert) nous complète et explique qui est Marianne Oswald, plus bas à Droite le nom de l’auteur Jacques Prévert, nous indique l’auteur du poème, à cote le recueil Paroles d’où le poème est tiré et l’année de parution (1934)

2.2 Le premier paragraphe correspond à une présentation du thème abordé par l’article et nous plonge directement dans le sujet abordé, au centre en gras le titre de l’article « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION »indique le sujet traité dans l’article, en dessous du titre, le sous-titre « LE FANTOME DES MAISONS DE REDRESSEMENT »précisant le sujet abordé.

En bas à droite de l’article rapide présentation sur l’auteur, nous donnes quelque informations sur l’auteur

Plus bas à droite le nom de l’auteur Jacques Bourquin, le nom de la revue Le Monde diplomatique ainsi que le mois et l’année de parution juin 2002 ; nous renseignes sur la catégorie à laquelle appartient l’article

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

3.3 Le document 1 (2/2) est du genre poétique puisqu’il est signalé par une mise en page, le texte est en strophe, en vers, et est de type narratif car il nous raconte l’évasion des jeunes pensionnaires de la maison de redressement.... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com