Étude d'un document:« Call to Renewal »
Mémoire : Étude d'un document:« Call to Renewal ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isis0o • 1 Mai 2013 • 1 069 Mots (5 Pages) • 1 035 Vues
ETUDE D'UN DOCUMENT:« Call to Renewal ».
L'extrait du discours du 28 juin 2006 a été prononcé par Barack Obama, élu président des États-Unis le 4 novembre 2008. De confession chrétienne le président représente le choix des croyances qui s'offre à chaque citoyen américain. En effet ce pays ce caractérise par sa grande diversité de religion. Il est connu également pour la place qu'il accorde à la foi dans sa démocratie.
En quoi la religion prend t-elle une place importante dans la société américaine?
Premièrement nous montrerons comment la démocratie américaine concilie de manière originale foi et politique. Puis nous étudierons l'extrait du discours pour voir en quoi il révèle l'importance de la religion dans l'histoire et dans la société américaine.
La société américaine à un rapport surprenant avec la religion. Avec « 90 % » de croyant, « 70% » d'américains « affiliés à une religion instituée » et « 36% » qui « se considèrent Chrétiens pratiquants », on peut dire que le peuple américain est un peuple qui a la foi et possède une liberté de culte. Malgré la forte présence de la religion dans la démocratie américaine, cette société est fondé sur un système laïc, avec une séparation entre l'État et l'Église. C'est la cours suprême qui s'assure du maintient de ce mur de séparation. Cette séparation est représentée par la constitution américaine de 1787, acte de naissance de l'État républicain, où Dieu n'y est pas référé. Et renforcé en 1791 dans la Déclaration des Droits avec son premier amendement. C'est ce premier amendement qui instaure la séparation entre l'État et l'Église. Néanmoins peut-on dire que la religion n'a aucune influence sur la politique?
Dans les valeurs américaines on note une forte présence du protestantisme. En effet ces marques protestantes ce constate notamment dans les fêtes religieuses, avec Thanksgiving. Mais aussi dans le serment du drapeau avec la notion « nation under god », ajoutée en 1954. Le devise « In God we Trust » en est aussi un exemple. Et enfin on note également que le président prête serment sur la bible.
En ce qui concerne les élections on peut dire que le peuple américain en générale dissocie politique et religion. En effet en 1960 le candidat démocrate John Kennedy est élu, alors que ce-dernier est de religion catholique, religion minoritaire dans ce pays. Néanmoins ce cas reste unique car aucun autre président non protestant n'a été élu depuis.
Dans son discours Barack Obama s'interroge sur la place de la religion : « Je pense que nous faisons une erreur quand nous omettons de reconnaître le pouvoir de la foi dans la vie des gens […] et je pense qu'il est temps que nous participions à un débat sérieux pour savoir comment concilier la foi avec notre démocratie ». On assiste à une "remise en cause" du premier amendement par l'État, représenté par le président. Ceci peut faire penser à un rapprochement entre l'État et l'Église.
La religion prend donc une place importante dans la démocratie américaine,
...