Wherner Von Braun
Note de Recherches : Wherner Von Braun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo59 • 3 Mars 2014 • 1 350 Mots (6 Pages) • 843 Vues
Introduction :
Wernher Von Braun, père du missile V2 sous l'Allemagne nazie et de la fusée Saturn V du programme américain Apollo, a joué un rôle-clé dans les succès spatiaux des États-Unis couronnés par la conquête de la Lune, le 20 juillet 1969. Début 1945, comprenant que l'Allemagne avait perdu la guerre, Wernher Von Braun alors ingénieur au sein de l'armée allemande, organise sa reddition auprès des autorités américaines avec 500 des meilleurs éléments de son équipe, avant que les forces alliées ne s'emparent du complexe où étaient produits les V2. Il avait justifié le choix de se rendre aux États-Unis en déclarant : "Les Anglais ne pouvaient pas nous payer, les Russes nous terrifiaient, alors, nous nous sommes tournés vers les Américains." Pendant quinze ans, après la fin de la guerre, l'ingénieur allemand travaille, avec son équipe et des équipements transférés d'Allemagne aux États-Unis, pour le compte de l'armée américaine, développant des missiles balistiques et construisant notamment le célèbre missile Jupiter dans les années 1950, à l'arsenal Redstone, près de Huntsville (Alabama). Ces missiles jouèrent un rôle très important au cours de la guerre froide.
Problématique :
Comment Wernher Von Braun est-il passé du statut nazi au statut de héros américain ?
Dans une première partie, nous aborderons le pionnier de l’astronautique puis dans une seconde partie de l’opération Paperclip et pour finir sur le fait que Wernher Von Braun était considéré comme le héros américain dans la conquête spatiale.
I) Pionnier de l'astronautique
A) Biographie de Wernher Von Braun :
Wernher Von Braun (1912-1977) est un ingénieur allemand naturalisé américain en 1955 qui a joué un rôle majeur dans le développement des fusées.
Il est le pionner de l'astronautique (ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace un véhicule habité ou non) dans les années 1930.
Von Braun fait ses études aux instituts technologiques de Zurich et de Berlin. En effet, il a été diplômé à l'école polytechnique fédérale de Zurich.
Il joue un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de la fusée à carburant liquide V2 qui constitue une avancée majeure par rapport à toutes les fusées développées jusque-là.
Il a été au service de l'Allemagne nazie. En juillet 1932, Von Braun accepte l'offre de l'armée, qui lui permet de poursuivre ses recherches avec des moyens plus importants. Il est par la suite nommé responsable du centre de Kummersdorf-West, où il entreprend une série d'expériences sur les propulseurs à carburant et comburant liquides.
Après la défaite allemande, il est récupéré avec d'autres scientifiques allemands par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip. Il dirige une équipe d'ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l'Armée de terre américaine.
Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, il devient l'un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et développe la famille de fusées appelée Saturn, qui permettront le lancement des missions lunaires du programme Apollo.
B) La mise au point du missile balistique V2
Les missiles V2 sont les premiers missiles balistiques opérationnels des premiers lanceurs de l'ère spatiale. Ces armes développées par l'Allemagne nazie dès 1938 et utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes
En 1932, Von Braun rejoint l'armée allemande pour travailler au développement de missiles balistiques. Là, il dirige "the rocket team" (l'équipe des fusées), qui a mis au point le V2, premier missile balistique, pour les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.
Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande de Peenemünde sous la direction technique de l'ingénieur allemand Wernher Von Braun.
Peenemünde, situé sur la côte de la Baltique, était assez grand pour lancer et suivre des roquettes sur des distances allant jusqu'à environ 320 km, avec des instruments optiques et électriques d'observation au cours de la trajectoire.
Le
...