Une Représentation De L'enfer
Note de Recherches : Une Représentation De L'enfer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdumas • 25 Mars 2012 • 323 Mots (2 Pages) • 2 046 Vues
Une représentation de l’enfer
Nature de l’œuvre
L’œuvre constitue une petite partie d’une mosaïque décorant la coupole du baptistère Saint-Jean-Baptiste (battistero di San Giovanni) à Florence, Le Christ du Jugement dernier, que l’on peut dater entre 1260 et 1270.
Auteur de l’œuvre
Il s’agit de Coppo di Marcovaldo, né à Florence en 1225, décédé en 1276, qui est un primitif italien du XIIIème siècle, considéré comme l’un des maîtres de la peinture toscane.
Origine et sujet de l’œuvre
Coppo di Marcovaldo prend part avec d’autres artistes à la décoration extraordinaire en mosaïque du baptistère Saint-Jean de Florence en réalisant quelques cartons. Il lui revient le visionnaire Le Christ du Jugement dernier, que l'on peut dater entre 1260 et 1270 dont la mosaïque est extrêmement riche, très innovante d'un point de vue iconographique ; elle est citée parmi les chefs-d'œuvre du XIIIe siècle.
L’extrait étudié représente une description de l’enfer et des différentes créatures qui le peuplent.
Contexte artistique
Au cœur d’une période que les Italiens ont nommé la pré-Renaissance, le terme « primitifs italiens » désigne les peintres en Italie qui amorcent le changement du traitement de la peinture, en introduisant des principes nouveaux comme l'humanisation des personnages représentés ou encore l'apparition des paysages et des architectures complexes, en passant d'un style italo-byzantin à un style typiquement et proprement italien, en plus des arguments stylistiques du gothique français.
Contexte historique
On dénombre entre 72 et 75 millions d’habitants en Europe, et entre 20 et 22 millions en France vers la fin du XIIIe siècle.
Alors que le Christianisme a triomphé des anciennes croyances païennes, et malgré les tensions et résistances provoquées par sa domination, tous les habitants d’Europe occidentale sont chrétiens catholiques, à l’exception de quelques communautés juives et musulmanes.
Les campagnes vivent au rythme de l’Eglise qui est omniprésente. Elle ordonne la société et encadre chaque vie de la naissance à la mort.
Au sommet d’un système féodal, le roi de France est alors Louis IX dit Saint Louis.
...