Totalitarisme
Cours : Totalitarisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar joki • 27 Avril 2013 • Cours • 2 429 Mots (10 Pages) • 1 075 Vues
Histoire, Séquence 8 – Le siècle des totalitarismes :
Introduction : cette expression fait référence à l’historien Hobsbawm qui dit que le XXe siècle est le siècle des extrêmes et est la naissance du totalitarisme.
I- Genèse et affirmation des régimes totalitaires :
1- Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres
Problématique : qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Comment définir les régimes totalitaires ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ?
Totalitaire : terme utilisé aux années 20 pour qualifier les régimes fascistes. Les nazis parlent aussi « d’État total » pour se qualifier.
A- La genèse des régimes totalitaires :
- Les origines : ouvrage à retenir sur cette question, le premier à avoir parlé de ça, celui de Hanna Arendt les Origines du totalitarisme.
Désaccord et débat sur les origines, est qu’on considère que c’est avant la première guerre mondiale, ou après celle-ci ? Certains historiens pensent que la France d’avant la guerre aurait donné naissance au fascisme et aussi l’Allemagne de XIXe siècle.
Le nationalisme, antisémitisme et autoritarisme qui avaient déjà en Allemagne font penser au début du totalitarisme.
Rappel : Mosse défend la théorie de la brutalisation des sociétés après la première guerre mondiale ; la vie est devenue violente donc ces parties totalitaristes ont été acceptées.
Dans les années 20 des anciens combattent fondent les milices nazies et les milices fascistes.
- Contexte de crise politique, économique et sociale, conséquences de la PGM :
o Crise politique : pour Russie : En 1917, le tsar Nicolas II est très affaiblie et contesté et discrédité par les défaites russes, donc désertion, mutineries et manifestations. Une 1ere révolution renverse le tsar en Février. En octobre coup d’état des bolcheviques, partie communiste russe, demande la paix avec l’Allemagne. En suite à la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose. Pour Italie : Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi en 1922 en pleine crise politique qui a des troubles révolutionnaires et il y a une contestation de la paix car elle n’a pas pu obtenir les territoires qu’elle avait convoité. Pou l’Allemagne : en 1912 République de Weimar, un régime fragile menacé par les paris extrémistes : partie communiste et partie nazi. Hitler est nommé chancelier en 1933 dans un contexte de traumatisme suite à la défaite. Diktat de Versailles.
o Crise économique et sociale : devant laquelle les élites traditionnelles sont impuissantes. Ex en Russie c’est en 1017 un pays extrêmement pauvre, des pénuries et des grèves et manifestations, pour l’Italie les années 20 ce sont des années de chômage, ils ont eu des grèves. En fin pour l’Allemagne n’a pas de crise dans les années 20, mais inflation trop importante, beaucoup de chômage, 6 millions de chômeurs en 32, la misère… et au fur et à mesure que le chômage augmente le parti nazi gagne des électeurs. Les partis se dirigent aux ouvriers, le parti nazi (NSDAP) le bolchevique et le fasciste, ils sont révolutionnaires.
-Grande caractéristique, mise en place par la violence : doc2p.153 intimidation utilisée vers les communistes de part des fascistes en Italie et des SA en Allemagne, expéditions punitives lorsque les communistes avaient un score que les autres n’aimaient pas… les fascistes utilisent la violence et l’intimidation pour s’imposer, les menaces. Les Chemises noirs, membres du parti fasciste comme les SA, organisent des expéditions punitives contre les communistes : tabassage, vandalisme, incendies…
Le député socialiste Matteotti dénonce ces méthodes et est assassiné en 1924 et Mussolini revendique l’assassinat.
Pour le cas de l’Allemagne, Hitler a essayé un coup d’état en 1923, finalement les généraux ne l’ont pas suivi et il a rentrée en prison mais il a sorti par l’amnistie. Il a adhéré le parti nazi et il utilise l’intimidation et la violence avec les Sections d’Assaut.
CNED p.170.
Dans l’URSS, Staline élimine ses rivaux et arrive au secrétaire général du parti et chef du gouvernement, le plus connu de ses rivaux est Trotski qui a été exclu du parti et obligé à l’exil.
-La mise en place du pouvoir absolu : en Allemagne Hitler neutralise l’opposition politique après l’incendie du Reichstag en 1933, il interdit le parti communiste accusé a tort de l’incendie, suspension des libertés, élimination de touts les opposants, et il se fait voter les pleins pouvoirs et à la mort du président Hindenburg il cumule titre de président et de chancelier. Durant la nuit des longs couteaux il fait assassiner les SA par les SS.
Quand Mussolini est élu dans un gouvernement de coalition, au début il n’a que 4 ministres fascistes. Fascistes minoritaires donc il a maintenu l’apparence démocratique jusqu’en 1926quand crée les lois fascises, tous les autres partis sont interdits et il met en place une police politique.
Dans l’URSS pour éliminer les anciens bolcheviques, les cadres : grands procès truqués à Moscou. La propagande de Staline utilise des photomontages pour effacer ces personnages de l’Histoire. Ces purges sont l’exécution ou la condamnation et déportation aux goulags. Le NKVD (police politique) exécute 700.000 personnes. Campagnes de nationalisation et de collectivisation en 1929. Après la collectivisation 2.000.000 de paysans refusant la collectivisation ont été envoyés dans les goulags.
B- Les caractéristiques des Etats totalitaires :
CNED p 176 : mouvement de masse révolutionnaire qui est toujours en rupture avec le passé où l’Etat exerce un contrôle total de la population, politique économique et socialement, et où le pouvoir est exercé par un chef charismatique.
-Des projets et des idéologies communes:
o Doc 9 p 177 : Rejet collectif de la démocratie pour fascistes et nazis idée que le peuple ne peut mas se gouverner seul, il est trop idiot, de plus la démocratie menace l’unité du peuple. Pour les communistes la démocratie est responsable de l’oppression du prolétariat par la bourgeoisie : don pas d’élection ni de liberté individuelle. Il n’y a pas division des pouvoirs. Le chef incarne et symbolise le peuple et sa volonté don l’individu
...