Sujet : L'évolution De La mémoire De La Résistance
Recherche de Documents : Sujet : L'évolution De La mémoire De La Résistance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jyd224 • 5 Janvier 2015 • 793 Mots (4 Pages) • 1 672 Vues
DS ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS TERMINALE
Sujet : les villes mondiales, espaces moteurs de la mondialisation
Sujet : l’évolution de la mémoire de la Résistance
Introduction : la Résistance correspond à la période d’occupation de la France par l’Allemagne nazie de juin 1940 à la Libération de 1944. La France est alors gouvernée par le régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain (amorce du sujet).
Deux documents nous montrent une image de cette résistance. Le premier est extrait d’un manuel scolaire de 1959 destiné à des écoliers (Manuel de Cours élémentaire de Louis François édité par Nathan). La guerre est alors achevée depuis 15 ans, mais le pays est plongé dans la tourmente de la guerre d’Algérie. Le deuxième document est extrait d’un discours de Jacques Chirac, alors Président de la République, prononcé à l’occasion de l’inauguration du mémorial Charles De Gaulle de Colombey-les-deux-Églises, en 2006. Jacques Chirac fait partie d’une génération qui n’a pas été acteur de la guerre. Il s’agit donc de deux présentations « officielles » des mémoires de la Seconde Guerre mondiale, mais séparées par près de 50 ans (Présentation des documents et de leur contextes). Comment la mémoire de la Résistance a-t-elle évoluée (problématique) ?
La Résistance constituent depuis 1945 un élément essentiel de notre histoire nationale. Pour autant sa mémoire a évoluée, celle de la place des Alliés aussi.
Remarques : ce plan thématique, suggéré par la consigne, permettait de confronter les deux documents. C’était plus difficile avec un plan chronologique sauf si l’on faisait vraiment cet effort de confrontation.
Le développement devait s’appuyer sur les deux documents et les citer « ». Des explications et des notions précises devaient apparaître (Résitancialisme, collaboration, shoah…). Le deuxième document tend à limiter la résistance à la volonté d’un seul homme, mais il s’agit d’un hommage. Le premier est clairement résistancialiste.
Le rôle des Alliés est montré comme nécessaire à la libération du territoire. La guerre froide pouvait être évoquée pour justifier de l’absence de toute référence à l’URSS.
Le régime de Vichy est totalement absent du manuel scolaire. Il ne dit rien non plus du sort des Juifs. Au contraire Jacques Chirac insiste sur la « trahison » de Vichy.
Partie 1 : Les deux documents reprennent beaucoup d’éléments du mythe résistancialiste qui s’est forgé après la libération. Selon le premier document les Français « résistaient » au seul « occupant » allemand (rappel STO, maquis…). Le rôle de Vichy n’apparaît pas. A cette France résistante de l’intérieur, l’auteur associe aussi, dans une citation, De Gaulle. On le retrouve dans le second document à travers un vibrant hommage du Président Jacques Chirac qui retrace les différentes étapes de la Résistance de « l’Appel du 18 juin » « à la délivrance du pays jusqu’à Strasbourg » en 1944 (rappel des étapes). Le rôle des Alliés est évoqué dans les deux documents (débarquement « en Normandie » dans le doc.1) mais l’impression générale est que la Résistance a joué le premier rôle dans la libération
...