Société Civile Et L'Etat Dans La Mondialisation
Mémoire : Société Civile Et L'Etat Dans La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 6 Juin 2013 • 264 Mots (2 Pages) • 1 012 Vues
Les débats des rapports entre société civile/Etat et globalisation sont depuis quelques années restées au centre des grands débats a l’échelle planétaire. De façon couramment admise, on entend par société civile, un groupement d’association ou d’acteurs à but non lucratif et en dehors de la sphère politique. Pour Larry Diamond (1995). La société civile « … se distingue de la “société” en général dans le sens où elle implique des citoyens qui agissent collectivement dans un espace public pour exprimer leurs intérêts, leurs passions et leurs idées, échanger des informations, atteindre des buts communs, interpeller les pouvoirs publics et demander des comptes aux représentants de l’État… »
La globalisation est un contexte dans lequel, les acteurs de la vie sociale décident de se mettent ensembles à travers les échanges pour enfin créer « un village planétaire ». C’est une époque ou les états ont perdus la main sur le contrôle des biens et des populations. À ce moment, les multinationales entrent en scène au détriment de l’Etat. Ulrich BECK (2005) pense que la globalisation est un espace privilégié de l’analyse en termes de société civile mondiale.
Il se pose alors la fameuse question qui est celle de savoir si la société civile dans ce phénomène de globalisation est une Alliée de l’Etat ou un accélérateur de sa fin ? Nous déclinerons ce travail en 2 axes. D’une part, nous montrerons comment la société civile vient au secours de l’Etat dans ses différentes missions, et d’autres parts, les situations ou la société civile peut prendre le devant des choses et devenir plutôt un contre Etat.
...