LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scipion L'africain

Dissertation : Scipion L'africain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  1 815 Mots (8 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 8

Résumé

La source traitée relate la fin de la deuxième guerre punique. Suite aux défaites des Carthaginois de la première guerre punique, dans les alentours de 221 B.C.E., Hannibal ressentait le désir de venger sa patrie contre les Romains. En 216 B.C.E., suite à la plus grande victoire d’Hannibal, où Carthage vaincu les Romains dans la Plaine de Cannes, en Apulie, l’armée d’Hannibal se trouva épuisée des victoires. Les Romains ont donc bénéficié du temps nécessaire à la reconstruction de leurs techniques de guerre. Hannibal fut alors détruit pendant les 13 années suivantes en Italie du Sud , où Scipion a envahit Carthagène en 209 B.C.E. et en 206 B.C.E. a fait évacuer tous les Carthaginois d’Espagne. Aux alentours de 205 B.C.E., Fabius Maximus, dit Cunctator, consul, s’opposa grandement au projet de Scipion , qui consistait à bouger la guerre en Afrique. La source relate les craintes de Fabius Maximus et des Romains. Avant d’entreprendre le projet, l’armée Romaine s’allia avec l’armée numide de Masinissa, les voisins de Carthage. Hannibal a donc été appelé à leur venir en aide. Ceci causa la bataille de Zama, qui opposait Rome et Carthage, où Scipion remporta au nom de Rome contre Hannibal. Pourtant, le nombre de guerriers était le même des deux cotés, mais les cavaliers numides étaient supérieurs.

Véracité

Au début, de la ligne 1 à 2, Plutarque nous fait part de la grande quantité d’exploits de Scipion dont tout Rome est au courant et très impressionné. Cet homme a en effet bâtit sa carrière militaire et s’est fait voir comme un être très courageux en accomplissant de grandes actions. Parmi ses exploits, on peut compter lorsqu’il a sauvé son père de la mort, à seulement 17 ans pendant le combat de Tessin , lorsqu’il s’est démarqué à Cannes en 216 par son patriotisme et lorsqu’en 211 son oncle et son père meurt et qu’il les remplace en tant que proconsul en Espagne . De plus, alors qu’il s’était approprié Carthagène en 209, il a battu, à Bétule, Hasdrubal . Tous ses exploits lui ont permis de se construire une carrière militaire remarquable.

Plutarque nous indique également le passage de Scipion en Afrique. En effet, en 205 B.C.E., ce dernier rassemble des troupes en Sicile alors qu’il est consul et observe finement les développements en Afrique, où une alliance se crée entre les Numides du roi Syphax et les Carthaginois . Le sénat est hésitant, mais Scipion réussit à partir faire la guerre en Afrique malgré la grande résistance menée par Fabius Cuncunator, même si Hannibal, qui a une haine envers les Romains, est toujours une menace pour eux . Une fois son armée rassemblée en Sicile, il fait son passage en Afrique avec 30 000 hommes en 204 où il prend et incendie les deux camps des Carthaginois et de Syphax, leur allié . Il les bat ensuite à la bataille des Grandes plaines et les anéantit . Avant d’entamer cette courageuse aventure, Il avait réussit à s’allier avec les voisins de Carthage, l’armée numide de Masinissa.

De la ligne 7 à 8, on peut lire que Carthage, désespéré avait rappelé Hannibal le suppliant de leur venir en aide . Ce dernier est affaibli par les guerres précédentes et ne peut les aider, car il n’a pas assez de cavalerie et Scipion, son ennemi, est allié à l’armée numide de Masinissa.

En ces circonstances, de la ligne 9 à 12, Fabius proposa de changer Scipion et de lui envoyer un successeur disant seulement qu’il est important de ne pas tout confier à un seul homme, car il peut être difficile de rester heureux. Les divergences d’opinion entre Fabius et Scipion peuvent se voir ici. En effet, ils n’ont pas la même vision des choses. Fabius s’opposait grandement au projet de Scipion d’aller faire la guerre en Afrique et optait pour une approche plus défensive, il ne voulait pas de confrontation , ce qui va à l’encontre de l’idée de Scipion. Ceci explique le fait que Fabius tentait de changer Scipion pour un autre.

De la ligne 14 à 17, Fabius Maximus passe pour un homme dit ‘’fâcheux’’ et ‘’envieux’’ en raison de son idée d’envoyer un successeur à Scipion. Bien sur, cela choque tous les citoyens car Scipion, à ce moment, avait accompli de grandes choses. Il venait d’envahir Carthagène en 209 B.C.E., et avait fait évacuer tous les Carthaginois d’Espagne en 206 B.C.E.. Il détenait donc la confiance des citoyens. Ces accomplissements étaient dus au développement de l’armée de Scipion, qui s’était fait en peu de temps. Cette remontée de leurs techniques et leurs atouts militaires s’était produite grâce à Scipion, qui a profité du calme, dû aux faiblesses des troupes Carthaginoises. L’armée Carthaginoise ne pouvait se permettre d’attaquer Rome, car elle était épuisée de ses victoires précédentes. En effet, Carthage a été longtemps en grande montée, dirigée par Hannibal et ses 40 000 hommes. Il empiéta longtemps sur l’Italie, mais suite à sa victoire à Cannes, où Carthage écrasa 60 000 Romains, lui et son armée se réfugièrent à Capoue, où ils attendaient des renforts qu’ils ne purent obtenir par le sénat. C’est ce qui permit aux Romains d’avoir un répit, et d’en profiter pour devenir plus forts sur les points militaires en 212 B.C.E.. C’est durant ces années que Scipion et son armée furent

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (113.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com