LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du livre de René Rémond - 19ème siècle (pas achevé).

Résumé : Résumé du livre de René Rémond - 19ème siècle (pas achevé).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Résumé  •  7 863 Mots (32 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 32

XIXème Siècle – René Rémond

        XIXème siècle = fin des guerres napoléoniennes – 1ère guerre mondiale (1815-1914)

Introduction

C’est un siècle qualifié de « siècle des révolutions ». Des révolutions en masse - héritage de la révolution française, malgré des divergences fortes (révolution ouvrière, montée du syndicalisme,…) – contre les ordres établis, et ceux en quête de liberté et de revendications.

L’on distingue 4 types de mouvements qui parfois s’entrecroisent :

  • Les mouvements libéraux* : s’opposent au retour de l’ancien régime. Revendication libérales avec le gouvernement d’une élite (poussé par la bourgeoisie).
  • Les mouvements démocratiques* : Revendication démocratique avec le suffrage universel et le gouvernement du peuple.
  • Les mouvements sociaux : commencent à émerger sur la fin (montée communisme + s’inspire des écoles socialistes)
  • Les mouvements des nationalités (s’inspire de la culture propre au pays – souvent dans un contexte de colonisation -, type de mouvement le plus particulier et qui diverge en fonction des acteurs).

*A noter que dès le début du 20ème l’on parle de démolibéralisme (Jean- Jacques Chevalier) et aujourd’hui encore. Cependant lors de l’émergence de ces mouvements ils s’opposent.

Chapitre I : L’Europe en 1815

  1. La restauration de la monarchie et le congrès de Vienne

        18 Juin 1815, bataille de Waterloo. Défaite de Napoléon contre la coalition des gouvernements de l’ancien régime. C’est la défaite de Napoléon qui était surtout considéré comme un révolutionnaire et comme le porteur de la révolution française en Europe, considéré donc comme une menace pour l’ancien régime.

        En septembre 1814 s’ouvre le Congrès de Vienne (lieu symbolique car la monarchie des Habsbourg n’a pas était atteinte par la révolution porté par la France). Sont présent la France (Talleyrand), l’Autriche-Hongrie (Metternich), Russie (Alexandre 1er), Prusse (Hardenberg), et la Grande-Bretagne (Castlereagh). Ce congrès va permettre le retour de la monarchie en Europe avec le roi Louis XVIII en France, mais encore les Bourbons en Italie. Est redessiné une partie de la carte de l’Europe, l’inviolabilité des frontières et la mise en place de conférence pour régler les conflits. Cela permet une paix européenne (ne va durer qu’un temps car la guerre de Crimée enterre ce système).

        On cherche à légitimer la monarchie qui a été affaibli en se basant sur sa légitimité naturelle lié au temps (signe que c’était un bon régime). Les anti-lumières vont aider à théoriser cela (Joseph de Maistre, Edmund Burke,…). Ce retour à la monarchie est une contre-révolution* qui considère les dérives de 1789 jusqu’à Waterloo comme une erreur de l’histoire.

*On appelle contre-révolution un mouvement qui va à l’encontre d’une précédente révolution. En l’espèce le retour de la monarchie en 1815 est une contre-révolution à la révolution française car le retour de la monarchie tente de balayer tout ce qui a été entrepris.

  1. Une restauration partielle

Des modifications du statu quo antérieur à 1789 sont néanmoins à indiquer :

  • Modification territoriale. Les frontières ont été déplacés et la carte rationalisé (fin du Saint Empire romain Germanique + Allemagne qui passe de 360 à 39 Etats). La Russie s’enfonce en Pologne (les ¾). L’Autriche perd la Belgique mais s’enfonce en Italie

  • Modification institutionnelles. Mise en place de Charte constitutionnelle. Pour exemple en France Louis  XVIII savait que revenir à l’ancien état n’était pas possible. Cette charte fait des concessions comme celles d’accordés des libertés fondamentales* et met en place une chambre élective qui vote le budget (principe du consentement nécessaire des représentants de la nation à l’impôt) et est relié au pouvoir législatif (conserve le principe électif + représentatif). On en trouve aussi aux Pays-Bas + Norvège.

  • Modification administrative. Balayé par la révolution et remodelé par Napoléon, le système administratif devenu compétent est conservé. Le principe des circonscriptions également.
  • *Modification sociales. Via les chartes, victime du changement de mentalité, les avancées sociales ont été importantes la où est passée la révolution. Libertés civiles pour tous, égalités devant la loi, égalité devant l’impôt + accès services publics, fin des privilèges, fin servage + mainmorte ecclésiastique.

Ces modifications vont avoir un impact très important car il homogénéise une Europe de l’Ouest frappée par la Révolution, qui se voit faire les mêmes modifications au sein des pays. Mais en parallèle il s’agit d’une grande fracture entre une Europe de l’Ouest et une Europe de l’Est (la vraie fracture entre les deux Europe apparait à cette époque et non pas avec le rideau de fer comme on pourrait penser), cette dernière n’ayant pas était touché par cette révolution.

  1. Un équilibre précaire

La restauration a était un compromis qui a mis en place un régime d’ordre nouveau, une monarchie constitutionnelle (à nuancer pour 2 raisons : ce n’est pas nouveau car il y a eu une tentative en 1791-1792 ; la monarchie possède une constitution de 1814 mais elle est accordé par le roi et non le peuple). Cependant cela ne satisfait personne et 2 camps voient le jour :

  • Les Ultras : Ils sont attachés à la monarchie, rejette tout ce qui est lié à la Révolution et souhaitent un retour définitif à l’ancien empire. La Sainte Alliance mise en place en 1815 entre l’empire d’Autriche, l’empire Russe et le royaume de Prusse est à l’image de cette volonté de retour à l’ancien régime (alliance de paix + protection contre d’éventuelles révolutions). Sont présent aussi en Europe de l’Ouest car malgré les avancées la société de l’ancien régime est toujours présente.

  • Les libéraux : Considèrent que la révolution n’est pas terminée et poussent pour aller au bout. Sont caractérisés comme libéraux ou jacobins.

Le conflit entre ces deux « Sainte-Alliance » va être le fil conducteur de l’histoire européenne. 1815 peut être considéré comme un armistice mais celle-ci est fragile et très vite le conflit entre ultra et libéraux va reprendre. Ces deux visions basées respectivement sur la notion de légitimité pour la première et de liberté pour la dernière. Ce conflit va durer de 1815 à 1848 (il a commencé avant 1815 avec les conquêtes napoléoniennes qui avaient pour objectif d’exporter la révolution française et de gouverner également l’ensemble de l’Europe. Les conquêtes napoléoniennes ne passaient pas officiellement pour une guerre entre ultra et libéraux cependant en l’espèce cela était déjà le cas officieusement).

...

Télécharger au format  txt (52.3 Kb)   pdf (213.5 Kb)   docx (33.7 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com