Proche Et Moyen Orient
Mémoire : Proche Et Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pg2a • 16 Février 2015 • 347 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Depuis la fin de l’Empire Ottoman en 1918 le proche et le Moyen Orient constitue un foyer de tension et de conflits dont les répercussion se font sentir dans le monde entier. Cette zone est au coeur des enjeux géopolitiques actuels.
> Quelles sont les origines et les conséquences des conflits au Proche et au Moyen Orient ?
De l’influence étrangère aux indépendances
A)
Avant 1914 la mosaïque du Proche et du Moyen Orient est intégré a l’Empire ottoman et à a la Perse tout en subissant l’influence des grandes puissance.
Proche Orient : Pays à l’Est de la Méditerranée : Egypte, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Cisjordanie et Jordanie.
Moyen Orient : Iraq, la Péninsule Arabique, l’Iran et l’Afghanistan.
Le Royaume Unis occupe l’Egypte et les Emirats du Golf et dispute aux français aux russes et aux allemands la protection de la terre sainte ainsi que le contrôle du pétrole.
Dès 1916 la France et le Royaume Unis anticipe la chute de l’Empire Ottoman et se partage le proche Orient par les accords Sykes-Picot donc ils prévoient déjà le partage du Moyen Orient alors que la guerre n’est pas terminé. De son côtés le Royaume Unis prends des engagement ambiguë, ils promettent la création d’un ou plusieurs Etat arabe et celle d’un foyer national Juif en Palestine (Balfour). En 1918 les troupes britanniques et française et leurs alliés arabes attaques les provinces arabes de l’Empire Ottoman réduit dès lors à la Turquie. Cette politique britannique et française marque la région.
Le système des mandats
Par le traité de Sèvres 1920 la SDN place les provinces arabes anciennement ottomanes sous mandat. La France elle a mandat sur le Liban la Syrie et Cilici
Le Royaume Unis détient la Palestine et l’Irak. Les britanniques vont appuyer le Cyonisme et l’immigration juives en Palestine jusqu’à la fin des années 30. Les puissances mandataire réprime durement les peuples qui se révoltent, Irak en 1921, Syrie et Liban 1925 et Palestine 1929 et 1936 et contrôle l’extraction de pétrole. Les britanniques donnent l’indépendance à l’Irak en 1932 tout en conservant des bases militaires, la France elle refuse toutes indépendance de ces mandats.
...