Proche Et Moyen Orient
Mémoires Gratuits : Proche Et Moyen Orient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gagou22 • 13 Février 2014 • 2 865 Mots (12 Pages) • 1 149 Vues
Un foyer de conflits : le Proche et le Moyen orient, un foyer de conflits depuis la fin de la PGm
I. Une région qui accumule de nbreux enjeux
1) Une position stratégique qui attire les convoitises
a. La crise de Suez révélatrice de l’importance géostratégique du Proche-Orient
L’Egypte est un pays officiellement indépendant depuis 1922.
C’est une compagnie franco-britannique qui continue d’exploiter le canal de Suez, ce qui est source de revenus considérables jusqu’en 1956.
La crise de 56 menace l’approvisionnement en pétrole de l’Occident. Qd cette crise éclate, Nasser (président égyptien) veut financer la construction d’un barrage sur le Nil. Il va alors nationaliser le canal ainsi que la compagnie qui le contrôle. Ce qui lui permet d’obtenir un poids important dans la région. Le Canal de Suez a une importance considérable dans l ‘acheminement du pétrole à destination du continent américain et européen. Nasser contrôle donc la principale route du pétrole du MO vers l’ouest. En bloquant cet approvisionnement il acquiert un poids important.
Cette crise témoigne de la gde importance stratégique du P et M Orient.
b. Une gde importance géostratégique
La région occupe une position de carrefour. C’est une zone de contacts et de passages entre le continent européen et asiatique. C’est véritablement un carrefour maritime avec le Canal de Suez qui a suscité les « appétits » des gdes puissances occidentales dès le 19ième siècle.
Cela explique donc que le P et le M Orient soit un des théâtres de la GF.
2) Un espace de gdes complexités
Le Liban est révélateur de la diversité religieuse et culturelle de la région. C’est un état pluriconfessionnel.
C’est # communautés religieuses sont représentés au Parlement et au gouvernement.
a. Une gde diversité ethnique et culturelle
Le MO forme une mosaïque de peuples :
Les arabes forment la communauté la plus nbreuses (environ 200millions), ensuite les perses appelés aussi iraniens (près de 70millions) puis les turcs.
Près de 6millions de juifs au MO. Ce gd nbre résulte d’une immigration récente en Palestine et se heurte à la population arabe dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Les Kurdes forment une minorité souvent discriminée
b. Une mosaïque de religions
Le MO ne se confond pas avec le monde arabo-musulman d’une part et d’autres parts tous les arabes ajd ne sont pas musulmans.
Les 3 religions sont l’Islam, le christianisme et le judaïsme. L’Islam sunnite est la religion au quelle se rattache a majorité des pays arabes.
Par ex, au Liban se trouve une gde église chrétienne appelée les Maronites. Il n’y a pas de concordance entre les frontières nationales et les religions au MO. Il y a des clivages religieux qui sont internes à chaque état puisque dans les mêmes villes cohabite des personnes de religions très diverses.
c. Une présence des lieux saints des 3 gdes religions monothéismes
Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions. C’est le 3ième lieu saint pour l’Islam après la Macque et Médine.
Jérusalem est une ville très riche culturellement avec la mosquée Al-Aqsa (construite au sommet du dôme du rochée), le mur des lamentations (seul vestige du dernier temple de Jérusalem détruit en 1970) et le St Sépulcre (lieu vénéré par les chrétiens).
La Mecque abrite également de nbreux monuments comme la Kaaba et M2dine abrite le tombeau du prophète.
3) Une région aux ressources convoitées
a. Les + importantes réserves de pétroles
Les + importantes réserves de pétrole se trouvent dans le Golf arabo-persique, en Irak et en Iran.
Le MO dispose de près de 2 tiers des ressources mondiales de gaz et de pétrole. C’est donc une région stratégique car le pétrole est l’une des principales richesses de cette région, elle assure 30% de la prod mondiale.
L’exploitation du pétrole dans cette région provoque de nbreux conflits à # échelles. Il y a donc des réactions venant des pays occidentaux et de + il y a un rééquilibre des puissances du MO.
En 1973 : G israélo-arabe du Kippour : Sadate (succède de Nasser) lance à Israël une offensive le jour de la fête religieuse de Kippour.
Dans le cadre du conflit israélo-palestinien : 1er choc pétrolier en 1973 avec hausse des prix du baril de pétrole, les pays producteurs de pétrole décident alors de frapper d’embargo les alliés d’Israël.
Le pétrole est nécessaire au bon fonctionnement de l’éco mondiale. De plus, c’est un facteur de déséquilibres régionaux car certaines éco ont fondé leurs éco dessus et ne sont pas tjr d’accord pour fixer les prix (Irak, Koweït). Les pays producteurs de pétrole sont membres de l’OPEP.
L’enjeu pétrolier détermine les actions des gdes puissances parce qu’elle cherche à amener l’exploitation du pétrole à leur profit. Ce n’est qu’à partir de 1960 que l’OPEP a récupéré les concessions pétrolières
La G en Irak en 2003 a nécessité l’intervention des EU, cette G n’était pas liée au pétrole mais bcp de moyens utilisés par les EU s’expliquent par les richesses pétrolières.
b. Une autre ressource convoitée : l’eau
L’eau est une ressource rare au P et M Orient, elle est inégalement et disputée.
L’accroissement démographique de + en + rapide rend les besoins en eau toujours + importants ainsi que les cultures irriguées.
Le Tigre et l’Euphrate sont deux fleuves disputés par la Turquie, la Syrie et l’Irak. La Turquie a construit bcp de barrages en amont de ces deux fleuves, et elle ne se souci pas des besoins en eau des deux autres états.
Les territoires occupés (la Cisjordanie et Gaza) disposent de bcp de nappes phréatiques qui
...