LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Des 4D

Documents Gratuits : Politique Des 4D. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  247 Mots (1 Pages)  •  5 890 Vues

Les trois membres de la coalition anti-hitlérienne avaient réussi à se mettre d'accord sur un objectif commun : empêcher l'Allemagne de nuire à nouveau, ils voulaient avant tout instaurer une paix mondiale stable et durable. L'Allemagne ne doit plus jamais menacer ses voisins, ni le maintien de la paix dans le monde, d’où l'expression beaucoup utilisée lors de cérémonies et manifestations « Nie wieder » (plus jamais ça !) . Ils décidèrent donc de mettre en place la politique des 4 D en Allemagne, qui comprend :

La démilitarisation, c'est-à-dire que les Alliés ont supprimé toute force ou installation militaire du territoire avec une interdiction de reconstituer une armée offensive au sein du pays

La décentralisation, pour briser le nationalisme,

La décartellisation, pour briser ses grandes entreprises industrielles, et transférer les moyens de production

Et surtout la dénazification car c'est à ce moment que le monde va découvrir les horreurs de la guerre comme par exemple la découverte des génocides. Son ampleur est de plus de 5 millions de juifs exterminés, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de tziganes et de slaves. D'où l'accusation de "crime contre l'humanité" au procès de Nuremberg. Cette réforme a été l'une des décisions principales de la conférence de Potsdam en 1945.

Les grandes puissances dominantes voulaient garantir la paix, éradiquer le nazisme et rééduquer un peuple vers une démocratie. Pour ce faire, ils ont donc utilisé des mesures draconiennes avec des buts positifs quitte à mettre en péril la société et l'économie du pays.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com