Plan De L'abbaye De Saint-Gall
Dissertations Gratuits : Plan De L'abbaye De Saint-Gall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ABCEFG • 13 Mars 2014 • 692 Mots (3 Pages) • 1 522 Vues
Aujourd'hui conservé à la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse, le Plan de Saint-Gall, œuvre unique, est le seul document original de ce type à nous être parvenu intact. Réalisé au IXème siècle, entre 818 et 823, il fut, selon les connaissances actuelles, fait à la demande de l'ancien évêque de Bâle, Heito, lors de la retraite de ce dernier au monastère de Reichenau, et envoyé à son fils spirituel, Gozbert, alors abbé de Saint-Gall.
Réalisé a l'encre rouge et brune, sur cinq parchemins cousus ensemble, le document présente au verso plus de trois cents inscriptions - dont certaines furent ajoutées postérieurement - qui viennent éclairer et compléter le plan, démontrant ainsi une grande réflexion sur ce qui, aujourd'hui encore, suscite de nombreuses questions chez les chercheurs. En effet, les origines « intellectuelles » de ce plan demeurent encore floues : s'agit-il d'une synthèse de ce qui fut dit lors d'un concile à Aix-la-Chapelle (en 816-817) sur les règles bénédictines et où l'évêque de Bâle joua un rôle important ? Fut-il réalisé uniquement dans l'optique de travaux de reconstruction à Saint-Gall ? Toujours est-il que l'abbaye présentée sur ce parchemin ne fut jamais entièrement bâtie, seules quelques-unes de ses innovations ayant été retenues dans la reconstruction de Saint-Gall à l'époque.
On peut alors se demander quels étaient le but et la signification réels de ce plan si particulier s'il n'était pas destiné à être bâti à Saint-Gal et se questionner quant au rapport entre sources écrites et réalité historique.
Tout d'abord, nous verrons que ce plan aux origines controversées et l'abbaye actuelle de Saint-Gall ne partagent que peu de liens communs. On sait en effet que si l'abbaye adopta quelques-unes des innovations proposées par le document, elle ne le refléta jamais totalement ce qui amène à une réflexion sur la fiabilité des sources à notre disposition par rapport à une réalité historique parfois toute autre. Cette inadéquation entre plan du document et bâtiments érigés amène à revoir la signification réelle du document, les intentions de l'auteur.
Ainsi, on peut voir ce plan comme la recherche d'un plan idéal où tout élément serait sa place pour former ainsi une ville aux fonctions multiples où tout s'agence de manière harmonieuse et logique dans le respect de la règle bénédictine. Une réflexion sur un monastère « type » qui aura une grande influence à travers toute l'Europe et ceux tout au long de l'histoire.
I - Une interprétation difficile
1) Des origines encore floues : la question du contexte de réalisation et celle du commanditaire
2) Une inadéquation entre le plan et l'actuelle abbaye, démontrée par les fouilles
3) Documents et réalité historique : la fiabilité des sources
II - l'ébauche d'un monastère idéal et universel
1) La somme de nombreuses sources et bâtiments déjà existants : une réflexion sur les monastères de l'époque.
2)
...