Ordre Dorique-ionique-corinthien
Mémoire : Ordre Dorique-ionique-corinthien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pitou13 • 22 Janvier 2013 • 2 022 Mots (9 Pages) • 2 066 Vues
Les Ordres d’Architecture
Dans les temps les plus anciens, partout dans le monde, les peuplades nomades se déplaçaient librement en érigeant des pierres dressées, symbole de la flamme céleste qui éclaire l'esprit humain. Tous avaient en commun une vision unitaire du monde, du visible, à l'inaccessible à l'esprit humain.
Plus tard l'homme imaginatif doublé de sa ferveur religieuse, donna naissance aux Tumulus, Dolmens et bien d'autres créations. Puis se dressèrent à travers le monde: pyramides, pagodes, basiliques, temples et cathédrales : ouvrages des compagnons Opératifs. Le 2nd voyage initiatique invite les compagnons en devenir, à cultiver les 5 ordres d'architecture que sont : le dorique, l'ionique, le corinthien, le toscan et le composite.
La transition est donc toute trouvée pour vous présenter le thème de cette planche de compagnon. Nous allons voir ensemble les ordres d’architecture GRECS, que sont le Dorique, l’Ionique et le Corinthien, ainsi que les ordres d’architecture ROMAINS, que sont le Composite et le Toscan.
Ces 5 ordres représentent les 5 marches du temple de Salomon à gravir, dans l'évolution du compagnon.
L'architecture de la colonne de pierre du F :.M :. Opératif peut se comparer, avec un tant soit peu d’imagination à l'architecture du corps humain : des pieds (une base), un corps (de pierres ciselées et empilées) et une tête (chapiteau). Cette colonne du F\M\ Opératif est riche en enseignements. Commençons par étudier l’ordre Dorique.
L'ordre Dorique
L'ordre Dorique est le plus ancien des ordres d'architecture grecs : Le Parthénon, situé sur l’Acropole d’Athènes en Grèce, en est le type même. La construction de ce monument a duré 15 ans, de - 447 à - 432 avant J.C.
Le Parthénon d’Athènes – Grèce
L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes.
L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît durant la seconde moitié du VIIe siècle av. J.C.). Vitruve, architecte Romain qui vécut au 1er siècle avant JC, attribue son invention à Dorus (Doros), fils d'Hellénos. Selon Vitruve, ceux qui l'employèrent les premiers « mesurèrent le pied d'un homme, et, trouvant qu'il était la huitième partie de la hauteur du corps, ils appliquèrent à leurs colonnes cette proportion : quelle que fût le diamètre de la colonne à son pied, ils donnèrent à la tige, y compris le chapiteau, une hauteur égale à huit fois ce diamètre.
Harmonie des proportions, l’ordre dorique est austère, puissant et robuste. Beauté et raison sont étroitement liées dans la colonne Dorique. Elle repose avec simplicité directement sans base sur le soubassement (stylobate).Elle est courte et massive, elle évoque force et grandeur. Sa hauteur est égale à 8 fois son diamètre de base. Son pourtour est creusé de 20 cannelures formant des crêtes vives, réduites à 16 par les Romains qui ajoutèrent une base. Son chapiteau rectangulaire est peu élevé. En fait, les phénomènes de forme qui sont apparus aux différentes époques dans l'architecture et la décoration dans les différents pays, sont tantôt de l'ordre spirituel, comme les proportions ou les styles, tantôt d'ordre plus matériel comme les éléments ornementaux empruntés souvent à la nature. Ils participent à la vie sociale et morale comme des êtres animés. Ils l’expriment dans l'image offerte par l'évolution des goûts comme par l'évolution des moeurs. 2 colonnes symboliques prennent une place essentielle dans notre Ordre. C'est Hiram de Tyr qui coula les 2 colonnes d'airain pour le temple de Salomon. Il les nomma Jakin et Boaz. Cet artisan était rempli de sagesse, d'intelligence et de science. L'airain, alliage sacré est synonyme d'immortalité et de justice. II est aussi le signe de l'alliance indissoluble du ciel et de la terre. Hiram coula aussi un chapiteau pour chaque colonne, orné de 200 grenades où figuraient des lys, le tout relié par 7 chaînettes festonnée.
L'Ordre Ionique
L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée. Parfois, un groupe de cariatides prend la place de colonnes ioniques, les plis des vêtements évoquant les cannelures de ces colonnes. La plus célèbre de ces réalisations est sans conteste l'Érechthéion de l'Acropole d'Athènes.
Façade néo-classique – quartier des assurances-vie de Cincinnati (Etats-Unis – Iowa)
Cet ordre Ionique, qui a pour caractère général la grâce et l'élégance, paraît avoir été employé primitivement pour les édifices funéraires. On ignore la date (bien que celle-ci doive sans doute se situer aux alentours de 560 av. J.-C.) et le lieu de son invention. Il a été peu usité dans la Grèce continentale, mais on en trouve de nombreux exemples en Asie Mineure. Les Grecs étant passés dans l'Asie mineure sous la conduite d'Ion, un de leurs chefs, voulurent élever un temple magnifique à Ephèse en l'honneur de Diane. Ils cherchèrent, pour décorer ce monument, un nouvel ordre d'Architecture qui, sans être moins régulier que le Dorique, offrit un genre de beauté plus délicate, et qui fût susceptible de recevoir plus d'ornements. Comme l'ordre Dorique avait été déterminé sur le corps de l'homme, ils imaginèrent de régler les proportions du nouvel ordre sur la taille plus délicate des femmes Grecques. Poussant loin l'imitation, ils copièrent les boucles de leurs cheveux, ce qui donna lieu aux volutes du chapiteau, et ils cannelèrent les colonnes pour imiter les plis de leurs vêtements. Ce nouvel ordre fut nommé Ionique.
L'ordre ionique est donc l'un des trois ordres de l'architecture grecque, caractérisé surtout par un chapiteau orné de volutes et une colonne élancée ornée de cannelures profondes et possédant une base moulurée.
...