Mouvement humaniste
Commentaire de texte : Mouvement humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Em_Johnson • 8 Juin 2014 • Commentaire de texte • 204 Mots (1 Pages) • 732 Vues
L’humanisme
Né en Italie au XVè siècle, l'humanisme est un mouvement de penser qui, tout en redécouvrant les textes de l'Antiquité, propose une nouvelle conception de l'homme et de l'univers. Les humanistes ont une réflexion centrée sur le corps humain. Ils pensent que l'homme est capable de s'améliorer grâce à l'instruction, la culture, la compréhension du monde. Comme Français Rabelais, ils s'intéressent à toutes les formes de la connaissance (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine, théologie, ...) et souhaite une éducation qui développe la liberté de chacun. L'imprimerie (Gutenberg) permet, à partir du milieu du XVè siècle, une large diffusion de la culture et des idées des humanistes. L'imprimerie provoque une révolution culturelle. En France, le mouvement humaniste connaît son apogée sous François I-er. Au XVI-ème siècle, l'humanisme français s'inspire de poètes comme Ronsard. Avec d'autres écrivains, il fonde le groupe de la Pléiade.
Même si de nombreux humanistes sont chrétiens, comme Erasme, le mouvement humaniste critique les moeurs du clergé (Rabelais par exemple) et oppose sa vision de l'homme et sa conception de l'éducation à celle de l'Eglise. A la même période, le théologien allemand Martin Luther refuse de reconnaître l'autorité du pape, condamne les pratiques de l'Eglise et propose une réforme de la pratique religieuse.
...