Mouvement de résistance sous le commandement de Tito
Commentaire de texte : Mouvement de résistance sous le commandement de Tito. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 680 Mots (3 Pages) • 794 Vues
Pour mon projet sur les mouvements de résistance qui ont eu lieu durant la Deuxième Guerre mondiale, j’ai choisi de traiter de Josip Broz car je crois que lui et son mouvement (les Partisans) ont beaucoup influencé le cours de l’histoire. Dans le texte qui suit, je vais vous mettre en contexte et démontrer en quoi ils ont eu un impact sur la Yougoslavie et sur le déroulement de notre histoire.
Pour débuter, qui est Josip Broz alias Tito? Né le 7 mai 1892 en Croatie, Josip Broz est un homme politique et militaire yougoslave. Dès 1910, il adhère au parti social-démocrate et au mouvement syndicaliste en Yougoslavie. Durant sa carrière militaire, il est emprisonné pour propagande pacifiste. Suite à cela, il s’inscrit au parti communiste (qui était interdit en Yougoslavie) et mène un combat dans l’illégalité pour ensuite se faire encore arrêter. En 1943, il est nommé maréchal de Yougoslavie (le grade le plus élevé de l’armée de ce pays). Il est vu comme le chef de la résistance yougoslave.
Deuxièmement, qu’est-ce que l’Armée populaire de libération et de détachements des Partisans de la Yougoslavie ? Aussi souvent appelés simplement les Partisans, c’est un mouvement armé de résistance d’inspiration communiste ayant comme dirigeant Josip Broz. Ce mouvement s’est créé dans le contexte où après le coup d’état du roi Pierre II, les forces de l’Axe envahissent la Yougoslavie. La répression alors exercée sur les populations incite les soulèvements. C’est alors que Josip, ainsi que tous les communistes qui l’accompagnaient déjà, organisent des factions antifascistes.
Troisièmement, comment c’est déroulé la lutte contre les nationalistes ? Un peu avant la Deuxième Guerre mondiale, Tito devient secrétaire générale du parti communiste yougoslave. Suite à l’attaque allemande contre l’U.R.S.S., il organise des milices de partisans et met ensuite sur pied une armée de libération populaire qui regroupera près d’un million d’hommes. En plus du combat contre l’envahisseur étranger, se déroule une guerre civile entre les communistes de Josip et l’armée régulière (nationalistes). Pour cette lutte contre les nationalistes, ils décidèrent d’utiliser les méthodes de la guérilla. En 1941, Tito dit : « Les détachements de partisans de Libération nationale dans toutes les régions de Yougoslavie ont pour tâche principale la libération des peuples de Yougoslavie et la lutte contre les domestiques intérieurs des occupants » (1) En 1942, le Conseil antifasciste de libération nationale de la Yougoslavie fut créé par Tito pour entre autre administrer les territoires reconquis par les partisans et élire un Comité national (qui prend la forme d’un gouvernement provisoire). Les partisans prennent tranquillement le contrôle de vastes zones dans la partie ouest de la Yougoslavie, notamment en Croatie où ils réduisent ainsi l'autorité du pouvoir oustachi.
Quatrièmement, qu’elle est la situation de la Yougoslavie ? Nous pourrions séparer cela en deux parties, la première Yougoslavie et la deuxième. La première fut une monarchie fondée en 1918 par Pierre 1er, ce fut ainsi jusqu’à l’invasion par les troupes de l’Axe en 1941. La capitulation eut lieu 11
...