Mobilisation Economique Durant La 1ère Guerre Mondiale
Rapports de Stage : Mobilisation Economique Durant La 1ère Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inconnu2 • 28 Décembre 2014 • 497 Mots (2 Pages) • 2 573 Vues
HISTOIRE
Bilan : 1ère Guerre Mondiale, la mobilisation économique
En 1914, aussi bien les pays de l'Entente que les Empires Centraux s'engagent dans une guerre qu'ils croient courte. La mobilisation est générale et massive : au cours l'été 1914 des millions de soldats sont appelés à rejoindre le front engendrant une mobilisation et une réorganisation économique sans pareil.
Suite à l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 et aux tensions déjà présentes en Europe, la guerre est déclarée et le « domino d'alliances » met toute l'Europe, puis le monde, en guerre. D'un côté, les pays de l'Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre les Empires Centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire ottoman, Bulgarie) se livrent une guerre sans merci où les nouvelles armes vont faire des dégâts humains et matériel comme jamais auparavant.
Rapidement, les nations concernées vont se rendre compte qu'il s'agit d'une guerre totale, une guerre totale donc économique, entrainant une mobilisation financière et économique. L'Etat qui jusqu'à présent se tenait à l'écart de l'économie va financer de nombreuses entreprises de fabrication d'armes et lancer des campagnes de publicité pour inciter les civils à donner de l'argent. En outre, la production des industries va radicalement changer. Renault qui fabriquait en 1913 ni chars, ni moteurs d'avions mais 1500 voitures pour 75 obus et une centaine de camions, produit en 1918 trois fois moins de voitures mais dix fois plus de camions, plus de 700 chars, 5 000 moteurs d'avions et plus de 2 millions d'obus... La forte demande de production entraine également la mécanisation des industries où beaucoup de tâches sont automatisées. C'est le passage à une économie de guerre.
Une grande partie des hommes partie au front, on voit apparaître a l'arrière une mobilisation de la main d'oeuvre pour assurer le ravitaillement des civils, maintenir et augmenter la production d'armes, de munitions dans les usines. Des travailleurs étrangers venant en grande partie des colonies sont amenés en masse par d'énormes bateaux. On compte ainsi en France environ 250 000 européens, 132 000 maghrébins, 55 000 malgaches, 50 000 indochinois, 40 000 chinois, sans compter les prisonniers de guerres et les réfugiés qui doivent également travailler. Les nations en guerre vont également faire appel aux femmes pour travailler dans les champs, s'occuper des moissons mais aussi travailler dans les usines. Le travail des femmes sera d'ailleurs récompensé au Royaume-Uni et en Allemagne puisqu'elles y recevront le droit de vote peu après la guerre. Il faudra malheureusement attendre plus de 25 ans et une seconde guerre mondiale pour que celui-ci soit reconnu en France... Cette guerre totale fait donc intervenir toute les populations et du monde entier.
Lors de la première guerre mondiale, toute l'économie des pays en guerre s'agence autour de la demande de la guerre. La mobilisation des femmes, des étrangers, et le passage à une économie de guerre montre l'engagement total des Hommes dans cette guerre. Alors peut-être que cette guerre a fait
...