Marche vers l'Indépendance de 1763 à 1776
Commentaire de texte : Marche vers l'Indépendance de 1763 à 1776. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babyphone • 6 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 401 Mots (2 Pages) • 831 Vues
1. Marche vers l'Indépendance de 1763 à 1776
"We hold these truth to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable rights that among these are life, liberty and the pursuit of happiness?c"
The Declaration of Independance adopted by Congress on July 4, 1776)
La révolution américaine fut un conflit armé qui dura huit longues années. Elle constitua également une guerre civile entre sujets britanniques et Américains, ainsi qu'une rébellion contre les autorités coloniales et une insurrection contre le roi d'Angleterre (George III) et le régime monarchique. Ce fut enfin une guerre de "libération nationale", la première de l'histoire moderne.
1- Origines du conflit avec l'Angleterre
Tant par leurs alliances avec les Indiens que par l'établissement de forts et de postes, les Français avaient maintenu l'ordre dans cette région.
Paradoxalement depuis le traité de Paris signé le 10 février 1763 qui met fin à la guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et la Grande-Bretagne, toute la Nouvelle-France, à l'exception de la Louisiane cédée à l'Espagne, devint officiellement une possession britannique.
Cependant, afin de vaincre les Français au Canada et en Acadie, la Grande-Bretagne avait dû emprunter d'énormes sommes d'argent en vue de payer ses dispendieuses opérations militaires. Le gouvernement britannique eut alors l'idée de faire rembourser une partie de ces lourdes dépenses par les Treize Colonies (les seules qui pouvaient payer), grâce à des taxes directes sur des produits tels que le thé, le vin, le sucre, la mélasse, les journaux, etc
En revanche, les représentants des Treize Colonies ne voyaient plus l'intérêt de maintenir cet onéreux dispositif militaire britannique en raison de la chute de la Nouvelle-France.
Deux problèmes allaient surgir et réduire considérablement l'autorité royale (George III). D'une part, les assemblées coloniales détenaient des pouvoirs importants, semblables à ceux dont disposait le Parlement anglais, par exemple celui de voter les impôts et les dépenses, sans oublier celui de s'assurer de l'initiative des lois. D'autre part, l'éloignement géographique et l'obstacle que constituait un vaste océan rendaient plus aléatoire toute tentative de domination sur les Treize Colonies.
Les revendications des colons Américains portent sur trois points:
1- les colons estiment avoir les mêmes droits que les sujets de la métropole;
2- les colons veulent être représentés dans leurs assemblées locales et au Parlement de Londres;
3- les colons estiment que les questions d'impôts et taxes sont du ressort des colonies et le commerce dans l'Empire est du ressort du Parlement de Londres.
...