L’histoire de la Norvège
Fiche de lecture : L’histoire de la Norvège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davidzen94 • 19 Mars 2014 • Fiche de lecture • 529 Mots (3 Pages) • 637 Vues
L’histoire de la Norvège est largement liée à celle du reste de la Scandinavie, mais sa situation à l'ouest de cette péninsule lui confère une longue façade maritime donnant sur l'océan Atlantique à travers la mer du Nord et la mer de Norvège, ce qui fait l'originalité de son histoire par rapport à ses voisins. Peuplée par les Samis ou Lapons ainsi que par des peuples germaniques, elle fait partie des territoires d'origine des Vikings. Le royaume de Norvège, constitué vers l'an mil, forme pendant plusieurs siècles trois unions personnelles successives avec le Danemark et la Suède, puis le Danemark seul puis la Suède seule. Pleinement indépendant depuis 1905, il connaît, après la fin de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, une prospérité qui le conduit à être l'un des pays européens les plus développés, malgré la crise économique de 2008 qui l'a également frappé On ne connaît l'histoire des chrétiens du premier siècle que par les Actes des Apôtres et certaines épîtres de Paul, textes produits par les premières communautés chrétiennes. Un historien comme Étienne Trocmé relève les insuffisances de cette documentation « qui ne couvre qu'un champ limité et n'est utilisable qu'après une sérieuse critique de son contenu souvent déformé par les partis pris et par les exigences de l'apologétique »1. L'historien fera donc de ces textes une analyse critique documentaire alors que le croyant adhère d'abord au message transmis par ces textes du Nouveau Testament.
De la même façon, l'historien qui mène son investigation parmi les premiers chrétiens refusera de qualifier d'« Église » des communautés dont l'existence lui semble plausible, alors que le fidèle d'une Église chrétienne verra précisément dans ces communautés l'embryon de l'Église que le Christ annonçait à Pierre2.
L'Église primitive, « catholique » (universelle) et « orthodoxe » (de la juste foi)
L'essaimage de l'Église dans le monde romain
Paul (Catacombes chrétiennes, IVe siècle)
Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu qahal auquel correspond « église » désigne le peuple de Dieu rassemblé dans le désert après l’Exode. Dans le Nouveau Testament, « église » désigne le nouvel Israël. L'Église, est déjà représentée au jour de la Pentecôte, aux alentours de l’an 30, par un petit groupe d’hommes et de femmes qui disent avoir connu Jésus et disent avoir été les témoins de sa passion et de sa résurrection. Dans ce groupe, les douze apôtres sous la conduite de Pierre jouent un rôle particulier pour s'acquitter de la triple mission dont ils ont été investis par le Christ : témoigner de la résurrection, agréger, baptiser ceux qui croient à leur parole et gouverner la communauté3. Les premiers « chrétiens » sont des Juifs qui ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Dans la Palestine du premier siècle, les chrétiens se heurtent à l’hostilité des grands prêtres, jaloux de leur autorité et des sadducéens résolument conservateurs4. Rapidement deux tendances apparaissent dans la communauté chrétienne. D'une part le « parti des hébreux » groupé autour
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