Lettre à Gandhi
Lettre type : Lettre à Gandhi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RLY30 • 28 Avril 2015 • Lettre type • 681 Mots (3 Pages) • 579 Vues
Cher Mahatma Gandhi,
Je vous écris cette lettre afin de vous faire part de toute ma reconnaissance envers vous, tout le respect que le monde vous doit pour votre combat, votre histoire, votre vie.
Vous êtes un guide spirituel pour le peuple, un libérateur national. Vous vous êtes fait connaitre très tôt grâce à votre nouveau style d’action politique. Vous êtes né en Inde dans la caste des Marchands, et malgré vos origines, vous êtes partie étudier le droit en Angleterre dans le but de devenir un grand Avocat. Je dois admirer votre courage, de partir dans un pays qui rejetais ce que vous étais, je dois dire que vous m’inspirer, car malgré vos origines vous avez pu aller faire des études qui ne vous étais pas forcement destiné, comme je l’ai fait moi-même pour partir étudier les arts alors que je suis issus d’issus d’une famille de pure ouvrier, mais sachez que cela est courant maintenant, nous sommes dans une société ou ne sommes plus vraiment prisonnier des préjuger et puissions faire ce qui nous inspire le plus.
Lors de votre voyage en Afrique du sud, vous allez approfondir vos convictions religieuses et créer une nouvelle forme d’action politique, en effet, bien que la communauté indienne fût importante dans ce pays, ils y faisaient l’objet d’une forte discrimination raciale et politique. Par la désobéissance civile, le jeune, la simplicité des vêtements, l’acceptation de la prison ou même de la mort, vous avez su faire comprendre à vos adversaire qu’ils étaient responsables d’une situation intolérable et qu’ils étaient libre de la faire cesser. C’est comme cela que vous avez réussi à libérer votre pays qu’est l’Inde.
D’autre personnalité que vous n’avez pas toute connu ont repris votre principe de non-violence comme le Dalaï Lama, Martin Luther King ou encore Nelson Mandela. A votre mort en 1948, vous êtes devenue le Père de la Nation en Inde et votre date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais une fête nationale dans votre pays mais aussi la Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007, ce qui est preuve que votre histoire et vos idéologies ont été d’une très grande influence sur ce monde et notre génération.
Combien de fois avez-vous douté de la victoire au bout de ce combat ? Combien de fois vous êtes-vous demandé vous-même si la justice pourrait s’imposer ? Combien de fois vous êtes-vous interrogé sur le silence du monde ? Combien de fois vous êtes-vous demandé si votre ennemi n’allait jamais pouvoir devenir votre partenaire ? Ces mêmes questions que je me les pose moi-même tous les jours, ils sont certes d’une importance moindre, mais sont toujours dans le même but de non-violence.
Pour moi, vous êtes beaucoup plus qu’une inspiration. Vous aviez bien compris, le jour où vous avez fait la marche du sel, vous êtes resté humble. Et vous portiez une promesse bien au-delà des frontières de votre pays, la promesse que l’oppression et l’injustice seront vaincues, et que sera ouverte la voie de la liberté et de la paix. J’ai essayé comme vous de mettre d’accord des gens, de faire cesser des conflits de la vie de tous les jours, j’ai échoué, certes, mais j’ai toujours confiance à ce que ces conflits cesseront un jour, j’en suis certaine.
Vous êtes devenu une icône. Ce qui a permis l’éclat
...