Les États-Unis et la Grande Guerre : un American Way of War ?
Dissertation : Les États-Unis et la Grande Guerre : un American Way of War ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cirs • 23 Novembre 2020 • Dissertation • 4 839 Mots (20 Pages) • 488 Vues
NOM | VEGAS |
Prénom | María Cristina |
Cursus | L3 Histoire ERASMUS |
Cours | 1914 – 1918 et sa mémoire : approche sociale et culturelle de la Grande Guerre |
N° étudiant | 28702553 |
Les États-Unis et la Grande Guerre : un American Way of War ?
Au départ, les États-Unis avaient réussi à éviter la guerre, le président Wilson ayant déclaré que son pays et ses compatriotes resteraient neutres. Pendant plus de deux ans et demi, les Américains sont restés en dehors des combats. Pourtant, la neutralité s'est avérée difficile. Les sous-marins allemands se sont engagés dans une guerre sans restriction, attaquant des navires civils non armés, y compris des navires marchands et des paquebots. Les Américains ont parfois été victimes de telles attaques. À chaque naufrage, les Allemands devenaient plus sinistres pour le peuple des États-Unis, tandis que les Alliés, en particulier la Grande-Bretagne, semblaient assiégés. C’est ainsi, que face au Congrès le 6 avril 1917, Wilson met fin à trois années de « neutralité » en entrant en guerre contre l’Allemagne afin de faire respecter les règles du droit international. Bien que tardive, l'entrée des États-Unis dans la guerre européenne est un véritable cadeau du ciel pour les Alliés.
Pendant les 18 derniers mois de la guerre, les Américains sont arrivés, et ils ont continué à arriver jusqu'à ce que leur nombre atteigne les millions. Les forces américaines feraient pencher la balance sur le champ de bataille. La guerre serait gagnée par eux et leurs alliés fatigués. Par la suite Wilson, notamment au travers de son célèbre discours en quatorze points prononcés le 8 janvier 1918, se fait le défenseur d’un assainissement des relations diplomatiques, de la liberté des échanges, et de l’autodétermination des peuples tout en prônant la création d’une Société des Nations (SDN). Par ses actions, il a reçu, en 1919, le prix Nobel de la Paix.
Ainsi, de ce fait nous pouvons nous demander comment les États-Unis, malgré une « neutralité » officielle florissante de 1914 à 1917, espérait aux abords de la paix et grâce au déploiement d’une diplomatie wilsonienne se faire une place prédominante sur la scène internationale lors des négociations mettant un terme au conflit. Tout d'abord, il faudrait se demander quelles sont les principales raisons pour lesquelles les États-Unis ont décidé de participer à la guerre, alors que toute la nation a été en contre. De plus, il n'est pas facile d'entrer en guerre du jour au lendemain, et pour ça, quelles ont été les stratégies suivies par les États-Unis pour entrer en guerre ? Comment ont-ils convaincu la population américaine de changer d'avis et de soutenir leur nation dans la guerre ? Et enfin, qu'ont-ils fait pour obtenir la victoire et donc la paix ?
La problématique sera : Comment les États-Unis sont-ils passés d'une neutralité évidente à la première grande puissance mondiale à mettre fin à la Première Guerre mondiale ? Et, à la lumière de cette question, notre étude se concentrera sur les questions suivantes :
I. Qu'est-ce qui a motivé les États-Unis à quitter leur position isolée et neutre pour devenir l'une des puissances impliquées dans la Grande Guerre ?
a) Les États-Unis déclarent leur neutralité dans un contexte belliqueux
b) La grande alliance commerciale avec l'Angleterre
c) Le naufrage du Lusitania et la rupture des relations avec l’Allemagne
II. Quelle a été la stratégie suivie par les États-Unis pour rejoindre rapidement et fortement la Grande Guerre ?
a) Comment les États-Unis se sont-ils mobilisés pour entrer en guerre ?
b) Comment la participation des États-Unis a fait de la Première Guerre mondiale un nouveau type de guerre ?
c) La puissance, la solidité et la force de l'armée américaine
III. Comment les États-Unis ont-ils géré la victoire de la Première Guerre mondiale et établit la paix mondiale ?
a) La dernière offensive allemande et la bataille de la forêt d'Argonne
b) Quel était le plan de Wilson pour faire la paix ?
c) Les 14 points de Wilson vers la paix
I. Qu'est-ce qui a motivé les États-Unis à quitter leur position isolée et neutre pour devenir l'une des puissances impliquées dans la Grande Guerre ?
a) Les États-Unis déclarent leur neutralité dans un contexte belliqueux
Des décennies avant la guerre, les nations d'Europe avaient conclu des traités interdépendants, par lesquels elles acceptaient de s'allier les unes aux autres en temps de guerre. Deux grandes alliances avaient été formées : les nations qui sont devenues la Triple Alliance - Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie - et la Triple Entente, dirigée par la Grande-Bretagne, la France et la Russie. Plusieurs des principaux États nations européens (Allemagne, Autriche-Hongrie, Grande-Bretagne et Russie) contrôlaient des empires, dans lesquels des mouvements nationalistes s'étaient développés en opposition à leurs oppresseurs coloniaux. C'est alors qu'en juin 1914, une organisation terroriste connue sous le nom de Black Hand a assassiné l'archiduc Franz Ferdinand, à Sarajevo, en Bosnie, qui était sous contrôle autrichien. Cet assassinat a déclenché une série d'événements qui ont rapidement plongé l'Europe dans une guerre à grande échelle. L'Autriche a déclaré la guerre à l'État balkanique de Serbie, la patrie des membres de la Black Hand, et à une nation entourée par des territoires de l'empire austro-hongrois. Cela a conduit le gouvernement russe à avertir les Autrichiens de ne pas attaquer la Serbie, puisque les Russes étaient alliés avec elle. Comme l'Allemagne était un allié de l'Autriche, le pays se mobilisa et envoya des troupes vers la France. Alors que la France était attaquée, l'autre membre de la Triple Entente, la Grande-Bretagne, déclara la guerre à l'Allemagne.
Au début de la guerre, les États-Unis ont vu le conflit se dérouler, incertains de l'avenir. Beaucoup d'Américains ne pouvaient pas imaginer la nécessité d'une participation américaine à cette guerre qui se développait rapidement. Quant au président Wilson, il a immédiatement déclaré que les États-Unis devaient rester neutres. Pourtant, l'admonestation du président n'a pas été si facile pour un grand nombre d'Américains. À l'époque, environ un tiers des Américains - plus de 32 millions sur un total de de 92 millions d'habitants - étaient soit nés à l'étranger, soit les enfants d'au moins un parent né à l'étranger. Avec 8 millions d'Allemands en Amérique, 4 millions d'Irlandais (qui détestaient généralement les Britanniques), ainsi que des Italiens, des Juifs russes et millions d'autres provenant d'une multitude de pays européens, étant l'impartialité n'a pas été facile à obtenir. Prendre parti, au moins en esprit, était probablement plus normal chez les Américains que de rester neutre. Même Wilson, qui était un grand admirateur des Britanniques, ont trouvé la neutralité difficile.
...