Les régimes politiques
Dissertation : Les régimes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouohdddddddd • 18 Novembre 2021 • Dissertation • 1 299 Mots (6 Pages) • 357 Vues
Les régimes politiques
En France, le peuple constitue le corps électoral français. Il élit au suffrage universel direct, tout les 5ans, le président, l'assemblée nationale et les grands électeurs (conseillers municipaux, régionaux et députés). On appelle ça les élections législative.
Par la suite, les grands électeurs élisent le sénat ; et le président ses ministres. Il s'agit donc ici d'un suffrage universel indirect.
Le sénat est constitué de représentants de chaque régions, avec l'assemblée nationale ils forment l'organe législative.
Ces élections sont régulé par le conseil constitutionnel, dont le président est élue par le président de la république. Ce conseil vérifie également la constitutionnalité des lois votées.
Au Royaume-Uni, c'est un régime parlementaire qui est en place. On l'appelle également monarchie constitutionnelle. Une chef d'Etat, la reine Elizabeth II y est à la tête. Cependant elle doit être impartial au niveau politique et ses pouvoirs sont limités. Elle partage ses pouvoirs avec le parlement.
Le parlement se divise en deux chambres : la chambre des communes et la chambres des Lords. Ils légifèrent, contrôlent les actions du gouvernement et débattent des affaires courantes. Ce système bicamérale permet un contrôle mutuelle.
Il y a une campagne législative à une date fixe. Elles ont lieu lorsque le 1er ministre annonce à la reine la démission du gouvernement. Alors une élection parlementaire a lieu. Les partis politiques se présentent à la chambre commune, si un des partis obtient la majorité, il est élue et son représentant devient 1er ministre.
L'Allemagne est une république fédéral. Le pays est divisé en 16 «Feders ». Chacun sont autonomes en justice, police et éducation. Chaque Land possède un gouvernement, un parlement et une constitution.
Le pouvoir législatif est divisé en deux assemblée : la Bundestag et la Bundesrat.
La Bundesrat est l’institution centrale du régime. Elle effectue la liaison entre l'état fédéral et les Landes. Elle détient les pouvoirs législatif et administratif. Ce sont les 598 députés présents dans cette institution qui votent les lois et contrôlent les actions du gouvernement.
Elles composés des représentants de chaque « feders ».
La population participe à la politique en désignant, tout les 4ans, les partis qui seront à la Bundesrat.
En effet la Bundesrat est constitué de plusieurs partis politiques qui garantit un équilibre. Pour qu'un partis soit dans l'institution il faut qu'il obtienne plus de 5% des voix.
Par la suite, ce sont les représentants des partis qui vont nommer un chancelier ou une chancelière qui va choisir ses ministres et former le gouvernement, appelé « le cabinet ».
La dernière institution importante est la cour constitutionnelle. Elle est peut créer des lois inconstitutionnelles et interdire des partis si jugés dangereux pour la démocratie.
Ainsi le chef d'Etat est surtout symbolique. C'est en réalité le Bundestag, le Bundesrat et la cour constitutionnelle qui constitue le régime politique allemand.
Le Canada incarne une démocratie parlementaire. C'est la Reine d'Angleterre, Elizabeth 2, qui est à la tête du Canada. Cependant elle est représentée par un gouverneur générale et il n'exerce que des pouvoirs symbolique. Les pouvoirs du gouvernement se divise en 3 parties :
Le pouvoir législatif, incarné par le Parlement, il débat et vote les lois. Il est constitué de deux chambres. La chambre des communes où se trouve les députés élues par la population et le sénat dont les membres sont nommés par le 1er ministre.
Le 1er ministres, les autres ministres et les fédéraux sont dans le « cabinet ». Ils incarnent le pouvoir exécutif.
Pour le pouvoir judiciaire, il y a des cours suprêmes et les cours provinciales et territoriales où se trouvent juges et tribunaux.
Pour la grande puissance que sont les États-Unis, un état fédérale est en place. Pour s'adapter à sa grande superficie. Le régime est divisé en deux, un système fédérale pour l'ensemble du pays et un système étatique.
L'institution la plus importante est le congrès. Il y a deux chambres, la chambre des représentants, dont les représentants sont élus tous les deux ans au suffrage universel direct et le sénat, présidé par le vice président(e). Au sénat, chaque état possède deux sénateurs. Des représentants du peuple s'y trouve aussi.
...