Les inégalités de développement dans le monde
Analyse sectorielle : Les inégalités de développement dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marianna • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 238 Mots (5 Pages) • 859 Vues
Les inégalités de développement dans le monde
Le monde a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte croissance économique. Mais cet enrichissement spectaculaire s'accompagne de l'accentuation manifeste des inégalités : 15 % de la population contrôlent de 75 % (industries, commerce) à 85 % (capitaux, technologies, informations) de la richesse mondiale. Quels éléments distinguent les pays riches des pays pauvres ? L'évolution va-t-elle dans le sens d'un renforcement ou d'une disparition des inégalités ?
Deux groupes de pays
Évaluer la richesse et le développement
• L'indicateur le plus souvent utilisé pour évaluer la richesse d'un État est le PIB (ou le PNB) par habitant. Il donne une idée de la richesse moyenne d'une population. Il ne permet pas, cependant, de déterminer l'état de son développement.
• En effet, le développement ne se limite pas à l'accroissement des revenus. Pour l'évaluer, on a mis au point un indicateur spécifique : l'indicateur de développement humain, l'IDH. C'est un indice regroupant ainsi plusieurs aspects : le niveau de vie mais aussi l'espérance de vie et le niveau d'instruction. Il varie de 0 à 1 (au-delà de 0,8, on estime qu'il est élevé, au-dessous de 0,5, il est faible).
Pays riches et pays pauvres
On distingue globalement deux groupes de pays dans le monde : le Nord regroupant les pays développés et le Sud qui rassemble les pays en voie de développement (PVD), encore appelés pays en développement (PED). Plusieurs éléments les opposent.
La répartition de la richesse dans le monde
Zoom
La répartition de la richesse dans le monde
• Le niveau de vie : élevé pour le Nord (le PNB par habitant des États-Unis est de 36 562 dollars en 2003), il est faible pour le Sud (710 dollars par habitant en Éthiopie).
• La modernité de l'économie : les pays développés se caractérisent par une agriculture productive, une gamme variée d'industries comprenant des industries de pointe (informatique et télécommunications), des services et des infrastructures très développés. À l'inverse, l'économie des pays en voie de développement est dominée par une agriculture extensive, dont la production ne suffit pas toujours à nourrir la population, l'industrialisation est souvent insuffisante tout comme le réseau de transport. D'où une moindre importance dans le commerce mondial. Les PVD exportent surtout des matières premières et des produits manufacturés simples (les textiles) alors que les pays développés exportent des produits de haute technologie qui rapportent davantage.
• La croissance de la population : faible dans les pays du Nord, elle est forte au Sud car la fécondité et le taux de natalité y sont élevés (d'où une population très jeune).
• L'espérance de vie : la population des pays riches bénéficie d'une alimentation équilibrée et d'un bon encadrement sanitaire et médical, l'espérance de vie y est donc élevée. Les pays pauvres, en revanche, connaissent encore des problèmes alimentaires (852 millions de personnes en 2002 souffraient de sous-nutrition). Dans certains pays, la situation est si fragile que la famine peut survenir très vite. Par ailleurs, l'hygiène et la santé sont moins surveillées. L'espérance de vie y est donc plus faible et la mortalité, infantile en particulier, plus importante.
• L'accès à l'éducation : si la quasi-totalité de la population du Nord est alphabétisée, celle du Sud comprend une part importante d'analphabètes car la scolarisation est limitée.
• Les inégalités sociales (entre les personnes) et les inégalités spatiales (entre les régions) sont plus accentuées dans le Sud.
Exercice n°1
Les inégalités de développement dans le monde
Zoom
Les inégalités de développement dans le monde
Le Nord : les pays développés
Quels sont les pays du Nord ?
Le Nord est dominé par la Triade qui regroupe les grands pôles économiques du monde.
• Au classement par pays, les États-Unis
...