Les Inaptes Au Travail
Note de Recherches : Les Inaptes Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misserolfa • 11 Mai 2013 • 759 Mots (4 Pages) • 1 064 Vues
Il s’agit d’une peinture de David Olère intitulée « les inaptes au travaille » qui date des années 1950 Elle mesure 131 cm de l x 162 cm de L. elle est conservée à new-york au mémorial de l’héritage juif.
David olère, est né le 19 janvier en 1902 en Pologne à Varsovie d’une famille juive et est décédé le 20 aout à paris en 1985. Il devient français et se fait arrêter plus tard par la police francaise le 20 février 1943 . Il est donc déporté à Auschwitz le 2 mars dans le convoi n° 49 ou Il a travaillé dans le camp et dans les chambres à gaz comme Sonderkommando, le « commando spécial » dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématorium, AU Crématoire III de Birkenau où il transporte et brûle les corps au sortir de la chambre à gaz. En 1945, il survit à la "Marche de la Mort" et est envoyé à Buchenwald, puis au camp de Melk . ET sera libéré par l’armée américaine. Puis témoignera de ce qu’il a vu en peinture et dessins comme cette peinture.
Les juif était considérer comme une impure , la plus dangereuse
Cette peinture montre comment le partit nazi traitait les juifs dans le camp d’A***** plus précisément les inaptes au travaille c'est-à-dire femme, enfant , vieillard lors de la seconde guerre mondiale qui a durée de 1939 à 1945 c’était une guerre antisémite car il s’agissait d’exterminer les juifs .Avec les conquêtes qui se font toujours plus à l’est des million de juif se retrouve dans m’espace vitale nazi afin de régler le problème des juifs , la conférence de wannse en janvier 1942 consistant en l’extermination de manière systématique industriel des juifs d’Europe.
Cette peinture nous permet de comprendre comment était traiter les juif du camp d'Auschwitz .le camp d’ Auschwitz était un camp mixte, d'extermination et de concentration. Une partie des déportés juifs est sélectionnée pour travailler dans les usines autour du camp ou dans le camp
À l'arrivée des convois juifs, il y a donc une sélection. Les femmes avec enfants, les personnes âgées ou celles qui n'ont pas la force suffisante comme les vieillard selon les nazis pour travailler dans le camp sont enmmené dans le camp d’extermination ou il sont immédiatement gazés dans les chambres à gaz déguisés en salles de douches. puis brulé dans des four crématoire . Les autres Juifs sont conduits dans le camp de concentration ou ils mourraient de faim et mourraient au travail. Le camp d'extermination a fonctionné jusqu'en 1945. David Olère a lui-même été déporté à Auschwitz.
4. Il s'agit d'un des dessins de David Olère concernant le Camp d’a******, c'est-à-dire où les déportés étaient gazés et les corps brûlés. Les corps étaient brûlés par les Sonderkommandos (étaient des unités de travail dans les camps d'extermination, composées de prisonniers, Juifs dans leur très grande majorité, forcés à participer au processus de la solution finale). Sur l'image, les victimes sont des femmes et des enfants, c'est-à-dire des juifs qui viennent d'arriver à Auschwitz.
5. Il
...