Les Guerres Mondiales
Commentaire de texte : Les Guerres Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coussin90 • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Le XXe siècle a connu deux guerres mondiales qui ont profondément marquée l’Humanité. La première guerre mondiale qui commence dès le début du siècle est déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo en Serbie. Ceci plongera l’Europe dans l’enfer de la guerre. L’impact sur les soldats et les populations civils sera important. En 1939, Hitler envahit la Pologne et la seconde guerre mondiale éclate. Cependant une nouvelle dimension apparaît : l’intention génocidaire.
En juin 1914, l’héritier de l’empire austro-hongrois, l’archiduc François Ferdinand, est assassiné à Sarajevo en Serbie. Ceci plonge l’Europe dans l’enfer de la guerre. Rapidement les systèmes d’alliances se mettent en place : la triple entente avec la France, le R-U et la Russie contre la triple alliance avec l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’empire Ottoman. Ce conflit est non seulement européens mais également mondialisé dans la mesure où 4 fronts sont mobilisés (le front des balkans, proche-orient, oriental, occidental) et où toutes les capitales européennes font appels à leur colonie dans le monde entier.
La première guerre mondiale est une guerre de tranchée qui commence vers la fin de l’année 1914 début 1915. Chaque jour, plus de 900 soldats français et 1 300 soldats allemands y perdent la vie. Les combats y sont d’une extrême violence. Ceci s’explique notamment par l’avancée technologique et l’évolution des méthodes de combat qui s’opposent aux guerres napoléoniennes. On note une industrialisation de l’armement (chars, canons) et des armes à feu inédites utilisées pour la toute première fois en Europe. Par conséquent, les soldats ne voient plus venir la mort. Ils se cachent dans les tranchées par peur de mourir. Les conditions de vie y sont très difficiles ; il y a une présence de cadavres, de rat, de maladie tel que la dysenterie, les conditions climatiques, les poux… C’est en réalité la brutalisassion des soldats : il se transforme en brute.
Cette violence inouïe des combats aboutira aux mutineries en 1917. En effet, face au front qui ne progresse plus et aux combats qui ne servent plus à rien, il y a un sentiment d’exaspération de la part des soldats qui refusent de combattre. De plus, la révolution bolchévique de 1917 en Russie, contre le tsar Nicolas II, alimente ce refus de combattre. Pétain tentera par la suite de reprendre la situation en main en améliorant les conditions de vie des poilus.
...