Les Chalets Savoyard
Dissertations Gratuits : Les Chalets Savoyard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aight • 19 Mai 2014 • 766 Mots (4 Pages) • 563 Vues
L'Habitat en Haute-Savoie
C'est durant le mois d'août 2003, j'ai travaillé et étudié l'habitat en Haute Savoie. J'ai pu constaté à quel point l'architecture de cette région était riche.
1) Généralités :
Cette architecture peut changer d'une vallée à l'autre. Cela s'explique de 2 manières : autrefois, à cause de l'isolement, les gens cherchaient des solutions pouvant résoudre leurs problèmes de manière très locale dans le cas de problèmes simples. Ainsi, dès qu'une personne proposait quelque chose de viable tout le monde l'imitait. Ensuite, on utilisait les matériaux que l'on trouvait près de chez soi. Il va de soit qu'autrefois transporter des matériaux même d'une vallée à l'autre représentait un dépense en temps, en argent et en énergie bien inutile. On trouve ainsi aujourd'hui des matériaux qui font la notoriété de certaines vallée comme la tuile de Morzine pour ne citer qu'elle.
Il est en revanche assez intéressant de voir que les grands aspects de l'architecture savoyarde se retrouve quelque soit la vallée. Tout d'abord car les principaux matériaux utilisés se trouvent dans l'ensemble de la région (pierre, bois), mais également parce qu'au final il s'agit de répondre aux mêmes problèmes qui sont le froid et l'isolement 4 à 5 mois de l'année.
Vous pouvez ensuite constater que ces maisons traditionnelles sont en fait de gros volumes pouvant dépasser les 500 m². Il fau savoir qu'autrefois les habitations hébergeaient certes la famille mais aussi les vaches, les chèvres, les chiens et le foin. la disposition est schématisable comme suit :
(sens de la pente)
2) Les prinicpales architectures rencontrées :énéralités :
Architecture du Grand Bornand
Une des principales caractéristiques des chalets du Grand Bornand sont les toitures en bois (que l'on retrouve certes ailleurs, mais qui au Grand Bornand sont rendues obligatoire par la mairie pour toutes nouvelles constructions depuis 1994.
On constate également comme partout en Haute Savoie que les maisons sont orientées dans le sens de la pente. On remarque aussi qu'elles occupent le même flan de montagne, le plus éclairé, alors que le flan opposé reste boisé.
Sur la plupart des chalets du Grand Bornand on peut voir le bardage sur le côté qui permettait autrefois d'aérer le foin entreposé dans la grange.
Architecture en Val d'Abondance
Les chalets du Val d'Abondance sont sans doute les chalets les plus volumineux de toute la Haute Savoie. Haut de trois étages, ils sont recouvert d'un toit à deux pentes couvrant toute la largeur de l'habitation.
On retrouve comme pour les chalets du Grand Bornand certaines
...