LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le socialisme dans la tradition marxiste

Commentaire de texte : Le socialisme dans la tradition marxiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  317 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

Socialisme: Terme qui désigne une idéologie de gauche proposant la propriété collective des moyens de production. Dans un régime économique socialiste, l'État est propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication et de télécommunication. Le socialisme s'oppose au capitalisme, régime dans lequel les moyens de production appartiennent généralement à des entrepreneurs privés (capitalistes). Dans un régime socialiste, les échanges sont régulés en fonction d'une économie planifiée ; dans un régime capitaliste, les échanges sont déterminés par le marché.

D'une manière plus générale, le socialisme constitue une revendication pour un État interventionniste : régulation, nationalisation, protectionnisme. L'État, selon cette logique, permettrait une distribution plus égalitaire que le marché.

Historiquement, le socialisme, comme doctrine et idéologie, s'est développé au cours de la première moitié du XIXe siècle. Dès ce moment, le terme «socialisme» se veut une opposition au libéralisme axé sur les libertés individuelles et en particulier celles liées à la propriété; on oppose alors le social à l'individu. Le socialisme se démarque aussi dans la mesure où il estime que les solutions aux problèmes ne sont pas que politiques. Aux yeux des premiers socialistes comme Proudhon, Saint-Simon et Fourier, un changement institutionnel ou le suffrage universel sont considérés comme grandement insuffisants; ici, on oppose le social au politique.

De 1864 à 1870, en Europe, en France et en Allemagne en particulier, différentes écoles socialistes vont s'affronter pour s'achever par la victoire du marxisme.

Le socialisme, dans la tradition marxiste, constitue une phase transitoire vers le communisme. Dans le socialisme, la propriété publique est assumée par l'État. Dans le communisme, l'État est aboli et l'activité économique est gérée par la communauté elle-même. Aucun pays dirigé par un Parti communiste (URSS, Chine, etc.) n'a prétendu avoir atteint le stade du communisme. Les autorités de ces pays ont soutenu se situer toujours dans la phase du socialisme, d'où une certaine ambigüité des désignations.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com