Le nationalisme dans l’histoire
Analyse sectorielle : Le nationalisme dans l’histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 257 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Définition du nationalisme.
Le nationalisme dans l’histoire.
Le nationalisme à notre époque
Où agissent-t-ils ?
Pourquoi la violence ?
Existe-t-il plusieurs types de nationalisme ?
Liste de différents partis nationalistes.
D’autres tendances « nationalistes ».
Annexes
Le nationalisme est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d’une grande exaltation de l’idée nationale. C’est aussi une doctrine politique qui affirme la primauté de l’intérêt national sur les intérêts particuliers.
Le nationalisme est la volonté d’un peuple, d’une identité commune, de posséder un territoire national.
Le nationalisme est une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernements et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d’unir le peuple autour de ses dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus (guerres, totalitarisme).
Dès l’Antiquité, il existe un sentiment d’appartenance commune à des entités politiques ou morales.
On peut citer en exemple :
Le sentiment d’appartenance au monde grec par opposition aux « barbares » (qui ne parlent pas la langue grecque) et la mobilisation d’une partie des cités grecques contre l’envahisseur perse. L’autre partie des cités grecques se battait aux cotés des perses.
L’alliance de nombreux peuples gaulois contre les romains et leurs alliés, qui comptaient des peuples gaulois, pendant la guerre des Gaules.
La notion de compatriote utilisée par les bretons insulaires pendant les guerres contre les Angles et les Saxons d’où résultent les noms de la Cambrie, Cumberland, Northumbrie et le nom que se donnent eux-mêmes les Gallois (« Kymry ») : tous ces noms proviennent d’une racine celtique désignant les patriotes.
Ces exemples font référence à des entités morales et non à des nations au sens moderne.
...