Le développement durable est la base analytique de l'évaluation environnementale
Analyse sectorielle : Le développement durable est la base analytique de l'évaluation environnementale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheeky • 24 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 693 Mots (7 Pages) • 737 Vues
Développement durable – Cadre d’analyse pour l’évaluation environnementale (P. ANDRE ET AL., 2003)
OBJECTIFS
1. Définir le concept de DD et poser les jalons historiques.
2. Ses diverses représentations ainsi que les appropriations du concept DD
3. Les innovations que le DD a entrainé dans ≠ domaines
4. Bilan enviR comme outil du DD
Jalons historiques :
DD fait son apparition dans les années 80. CMED (commission Brudtland) qui en fait sa promotion avec la fameuse déf.
1968 - Club de Rome : Rapport Halte à la croissance (miser sur un contrôle de pop mondiale, réduction de l’utilisation des ress. non renouvelables, dev. Industriel, maitrise de l’énergie et éduction des citoyens sur env.)
1972 – CNUEH à Stockholm – Inscrire l’env à l’ordre du jour. Ici né le concept de l’écodéveloppement (utilisation judicieuse des ress. Humaines et naturelles à l’échelle locale et rég.)
1982 – Chartre Mondiale de la Nature – résolution est adoptée dont le Principe 11 (miser sur un contrôle et de meilleures techniques p/r à des activités ayant un impact sur la Nature afin de diminuer l’importance des risques et des effets nuisibles sur la nature).
Création de la CMED. Le rapport qui en résulte demande à ce que l’on trouve des solutions durables.
1992 – Sommet de Rio (150 chefs d’Etats) : 3 conventions majeures 1) CC des NU sur les changements climatiques (mise en œuvre par Protocole de Kyoto en 1997) 2) Convention sur la diversité biologique 3) Convention sur la désertification. Naissance de L’AGENDA 21 qui décrit les moyens et politiques volontaires à mettre en place dans tous les domaines de la soc. pour atteindre un DD.
2002 – Sommet de Johannesbourg ou SMDD : Adoption d’un Plan pour réaliser les obj de l’agenda 21. Importance des 3 dimensions du DD (social, économique et env). Naissance de la déclaration du Millénaire de l’ONU prône une réduction de la pauvreté, des modes de C° et P° non viables, protect° et gest° des ress nat, mondialisat°, Santé, Afrique et gouvernance.
Les formes de développemT :
Déf du dev : changemT social qui permet un progrès collectif et prolonge le dynamisme de RI. L’espoir d’1 progrès matériel et social que cette révolution a engendré dans la ppart des Nations. Expansion à l’échelle mondiale d’1 syst d’économie, de société et de civilisat° fondé sur l’accumula° et le capitalisme.
L’addit° des adjectifs VIABLE, DURABLE et SOUTENABLE pourrait être considéré comme un nouveau paradigme, comme émergence d’une nvelle vision du monde.
Diagramme ternaire :
Au sommet : les radicaux
Entre ces radicaux : dév. pré-industriel, dev ind trad, dev ind av/ usage rationnel des ressources.
Centre du diagramme : DD (dev soucieux des considerat° ecolo, eco, et sociopolitiQ ; exploitat° rationnelle des ress, une croissance eco qui tient cpte du b-e des communautés, la protection de la biodiversité, respect des syst traditionnel utilisé sur un territoire, démocratie, droits de l’homme, satisfact° des besoins essentiels et equités entre membre des soc actuelles et futures.
Interactivité entre les trois dimensions (env comme condit° du dev, l’eco comme moteur et le dev social comme finalité).
DD s’inscrit dans un espace-tps qui dépend de la culture soc et pol, le syst ecolo présent, le d° de dev eco, accessibilité à la tech. Jouer sur diverses échelles (du familiale au mondiale).
Soc occ doivent changer leurs rapports avec la nature (passer de dépendant-dominant à coopérant et collaborateur), avec la soc (passer de dominant-puissance à des rapport de cooperat°, justice, paix et équité) ; avec l’eco (passer d’un syst productiviste à court terme générant des profits énormes à un syst de satisfact° à lg terme profitant à tous les citoyens)
Principe du DD :
Rendre responsables les utilisateurs par 4 principes :
1) Principe pollueur-payeur : les mesures de prévention de la pollut° ou les dommages provoqués par la pollut° sont à la charge de l’utilisateur. Emploi rationnel des ress limitées de l’envT tt en evitant tte distort° dans le commerce et les invest int. Concerne l’entité plus que le montant à payer.
2) Principe utilisateur-payeur : porte sur des usages de ressources que l’usager utiliserait ss en paye le cout.
3) Principe de précaution : réalisation d’un projet ou activité comporte des risques importants ou irréversibles pour l’env. Aide à la décision en cas d’incertitude.
4) Principe de subsidiarité : les décisions interviennent selon les échelles.
Appropriations du DD :
Les professions intègrent de plus en plus le DD dans leur pratique. Il doit ttefois prendre en compte l’interdisciplinarité et la participation publique.
Changement de pratique :
Stratégies de financement et AI : le dpvt eco et soc qui passe par la realisat° de projets et qui requiert des investissements importants. Pour approuver le financement d’un projet on tient cpte des répercussions env et humain. D’où l’importance d’une évaluation environnementale. Changement des pratiques des institutions d’aide nat et int car prob liés à la dette des pays pauvres, catastrophes nat, risques liés aux responsabilités civiles…
Planifica° territoriale : organisat° du territoire qui tient cpte de l’utlisation des terres, de la répartition des act et des infrastructures. Ps outils ont été crées pour faire une
...