Le communisme des accords de Tours a 1992
Dissertation : Le communisme des accords de Tours a 1992. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane Massinissa • 2 Mars 2017 • Dissertation • 2 792 Mots (12 Pages) • 745 Vues
Le parti communiste du congrès de Tours à 1992 :
Formation, apogée, déclin
Le parti communiste est une organisation politique fondée en France en 1920 suite à une scission (séparation politique) avec la SFIO. (Section Françaises de l’Internationale Ouvrière)
Qualifié d’extrêmes gauches, le parti communiste dit défendre le droit des prolétaires face aux dirigeants capitalistes et aux bourgeois. Le communisme bien que n'étant plus ce qu'il etait aujourd'hui et ne touchant qu'une partie retreinte de l’électorat surtout si l'on compare ses résultats à ceux du siècle dernier, fut pourtant durant le XXe siècle une force politique considérable en France aussi bien que d'un point de vu international. Il fut a la fois vecteur d'espoir d'une vie meilleur plus juste, mais également vecteurs d'idées novatrices et révolutionnaire qui s'inscrivait dans un contexte de lutte des classe. En France toutefois le communisme eut une histoire totalement originale face a d'autre pays comme l’Allemagne ou la Russie vis a vis du rôle qu'il a joué sur l’échiquier politique ainsi que sa part dans la résistance et dans des mouvements tel que mai 68. Mais il s'agira aussi d'un communisme qui évoluera jusqu'à être compatible avec la république et perdre ce coté révolutionnaire si caractéristique,
Il s'agit donc d'uneperiode historique longue, très riche et très complexe.
Nous en sommes donc venu à nous posé cette question ; quels furent les changements auxquels fut confonté le parti communiste en france a travers le temps et y a t il une corrélation possible avec les évenements internationaux ?
Afin d'expliciter notre propos notre étude s'articulera en trois parties. Tout d'abord nous verrons de la création et le développement du parti communiste francais de 1920 à 1939. Dans une seconde partie nous aborderons l'age d'or du communisme francais de 1940 à 1978, puis enfin dans une dernière partie nous verrons le déclin du parti de la fin des années 1978 a l'année 1992.
I De 1920 à 1939 : création et développement du communisme francais
Le PCF est directement issu congrès de Tours qui eut lieu le 29 décembre 1920. Le congrès de Tours marque la victoire des partisans de la IIIème Internationale, en effet 2/3 des congressistes votent le ralliement et fondent la section française de l'Internationale Communiste (SFIC), on parle des lors de « scission salutaire ». Le Parti Communiste Français qu'on appelle alors Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC) est créé: il se proclame bolchevique, révolutionnaire,c'est tout naturellement qu'ils en viennent a se soumettre aux conditions formulées par le comité de la troisième internationale qui a a sa tete lenine.
Le but de la SFIC fut d'instaurer un parti a tendance révolutionnaire, qui utilise des moyens légaux, de part sa participation a la vie politique francaise et au debat publique, mais qui si la situation le suggere, c'est a dire en cas d'interdiction du parti par exemple peut s'orienter vers l’illicite c'est a dire pouvoir se constituer en un mouvement de resistance organisée et toujours sous la tutelle bolchévique. Le parti constitué devait se conformer rigoureusement aux decisions de moscou, d'ou les decisions émanaient car le parti communiste français était ce que l'on pourrait qualifier de branche de la troisième internationale avant d'etre une composante de la sphere politique francaise. a l'origine de cette décision de la majorité des socialistes français, il y a tout d'abord la non-acceptation de l'attitude de leur parti durant grande guerre qui pour eux avait sa raison d'etre et a laquelle ils donnerent leurs consentement par le biais de « l'accord sacré » mouvement d'unification des francais de toute confession et de tout bord politique lors de l'éclatement du conflis ce qui provoqua une premiere fissure. Mais il faut également prendre en compte le rayonnement de la revolution russe en 1917 qui eut une influence internationale et qui dans d'autres pays comme l'allemagne donna lieu a la révolution « prolétarienne » spartakiste, et qui enfrance renforca se sentiment de rupture.
C'est donc dans un contexte de grands mouvements sociaux en France attisés par les révolutions qui eurent lieu ailleurs en Europe mais également de grèves entre 1919 et1920, que survint un durcisement si l'on peut le qualifier ainsi du parti socialiste.
Mais ce ralliement a la IIIe internationale signifiait aussi qu'il fallait adhérer aux« 21 conditions » qui doivent leurs paternité a Lénine, mefiant a l'egard des francais. Elles consistaient entre autre a s'appeller « parti communiste », se plier aux ordres venant de Moscou conformement a la politique de démocratie centralisée ,mener une propagande, lutter contre l'imperialisme coloniale, rejeter les mouvements reformistes, effectuer des opérations clandestines.
L'entre deux guerres est également une période durant laquelle le PCF reçois des soutiens de personnalité lié a la culture, comme les surréalistes et notamment andré breton le pape du surréalisme, mais Aragon et bien d'autres furent des personnes encartées a ce parti. Cependant on se rend également compte d'une certaine ambivalence car bien que le PCF ait des soutient de renoms de 1921 à 1932 le parti voit son nombre d'encartés chuter de maniere tres significative. En effet en l'espace d'une dizaine d'années il perd a peu pres 80 000 adhérents (en 1920 le nombre d'adherents etait de l'ordre des 115 000 personnes), alors qu'en comparaison le nombre d'élécteurs du parti lui reste stable et en l'espace de 10 ans passe de 11% en 1920 a 9% de l'electorat francais en 1932.
D'un point de vu politique nous pouvons également remarquer que le PCF ne respecte pas forcement les 21 conditions imposées par lenine. Et ce notamment lorsque le PCF s'allie avec le parti radical socialiste et la SFIO en 1936 sous le front populaire qui contribuera a de nombreuses avancées sociales tel que la hausse des salaire (de l'ordre de 7 a 15%), la semaine de travail a 40 heures et les premiers congés payés. Notons aussi que les communistes francais ne furent pas tous encartés au PCF et s’organisèrent également en d'autres formations politiques de communisme « dissident ».
Le PCF obeira cependant scrupuleusement aux directives de Moscou dans son combat anti-fasciste aussi bien idéologique que concret sur le front espagnol. La lutte des classes cede donc a la lutte contre le fascisme et dans la meme periode l'on voit l'emergence d'un nouveau leader communiste, Staline.
II De 1939 à 1978 l’apogée du communisme français
a l'aube de la seconde guerre mondiale le PCF ne cache pas sons hostilité envers l'allemagne nazi d'adolph hitler, mit a l'écart politiquement le parti envisage dès la fin de 1938 la possibilité de se dissoudre. Cela s'explique en grande partie du fait des relations qu'entretient le PCF avec l'URSS ce que le gouvernement lui reproche du fait du recent pacte germano-sovietique qui bien que le PCF considere toujours les nazi comme leurs ennemis jugule leurs possibilités de réaction. Ses militants arrêtés, sa presse interdite, le PCF s'organise clandestinement avec beaucoup de difficulté.
...