Le Tourisme réceptif En France
Dissertations Gratuits : Le Tourisme réceptif En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anna273 • 23 Mars 2015 • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 610 Vues
1) Les instances dirigeantes du tourisme ont choisi la dénomination « ATOUT France » pour désigner l’agence de développement touristique français. Quelle image cette dénomination évoque-t-elle ?
Premier secteur économique en France, le tourisme est un atout pour la croissance et pour l’emploi, pour l’Etat, les régions, les territoires et les entreprises privées du secteur. Atout France, c’est une agence nationale qui les accompagne dans leur développement, une carte maîtresse décisive au service de la croissance touristique.
La dénomination Atout France est un nom fédérateur. Atout France marque l’unité et la force de rassemblement de la nouvelle agence. Les mots utilisés sont simples, explicites et universels. Ils valorisent l’expertise de l’agence et rendent encore plus dynamique la fusion en lui donnant du sens. Le nom symbolisera la fédération des efforts des acteurs qui souhaiteront saisir l’atout France.
2) Quelle est la mission principale d’Atout France ?
Atout France a pour principale mission la promotion commerciale de la « destination France » sous toutes ses formes: art de vivre, culture et patrimoine, golf, littoral, nature, naturisme, montagne, France d'outre-mer, régions, remise en forme, territoires de France, tourisme des jeunes, tourisme d'affaires, tourisme de découverte économique, tourisme et handicap, tourisme religieux, tourisme responsable, village de vacances, villes de France.
Il est devenu un relais important de la communication commerciale à l'étranger des grands groupes hôteliers, en particulier le groupe Accor, et il s'est chargé de refaire la Classification des hôtels de tourisme en France.
Cette agence assure le classement hôtelier et la tenue du registre d’immatriculation des opérateurs de voyages.
3) Définissez ce qu’est une agence réceptive et énumérez les différents types d’agences réceptives existants en France.
Une agence réceptive, également appelée « réceptif » est une agence de voyage ou organisme local qui se charge d'organiser le séjour d'individuels ou de groupes. Concrètement, l'agence réceptive accompagne particuliers et entreprises dans l'organisation de leurs voyages, séminaires, incentives ... Réservation d'hôtels, gestion des prestations, organisation des excursions sur le lieu de séjour, représentation locale d'un tour opérateur ou d'une agence de voyages, autant de prestations qui relèvent de ses compétences. Certains institutionnels du tourisme (Comités départementaux du Tourisme, Offices de Tourisme) sont dotés d'un service « réceptif » intégré ou externe (appelé alors Service Loisirs Accueil). Ce service assure la réservation et la vente de prestations, de forfaits touristiques (produits individuels, circuits groupes...). L'objectif de ces institutionnels n'est pas de concurrencer les agences privées mais plutôt de dynamiser l'offre du département quand il y a carence de professionnels ou que ces derniers ne sont pas tournés vers l'activité réceptive.
Elle répond à une demande souvent ponctuelle et spécifique de groupes généralement constitués (associations, agences de communication ou sociétés privées en quête de séjours innovants ou d’organisation d’un évènement particulier)
Brochures et site internet sont les supports de sa communication, portail ouvert vers les clientèles étrangères. Il est vrai que la clientèle groupe constitue la part plus importante du marché des réceptifs bien que des efforts de promotion soient amorcés vers la clientèle individuelle.
Les partenaires des agences réceptives sont les prestataires locaux (hôteliers, restaurateurs, transporteurs…).
Il y a différents types d’agences réceptives,
...