Le Projet De Bouclier Anti-missiles Des États-Unis
Analyse sectorielle : Le Projet De Bouclier Anti-missiles Des États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathoo • 23 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 503 Mots (3 Pages) • 817 Vues
Ce projet est à la fois un symbole et un moyen de conserver la suprématie américaine dans le domaine de la haute technologie. Avec un budget de près de 8 milliards de dollars, la défense antimissile américaine est littéralement euphorique. Voir des graphiques comparant le budget de défense des Etats-Unis et celui de pays de l'Union européenne.
Mots clés - key words: françois géré, histoire et actualité du projet américain de défense anti-missile des années 1950 à 2003, géostratégie, défense, V1, V2, missile balistique, défi technologique, guerre froide, prolifération nucléaire, course aux armements, missile anti-missile, états-unis, union soviétique, charge nucléaire, traité abm, site de moscou, guerre nucléaire, ronald reagan, guerre des étoiles, intercepteurs cinétiques, industries américaines, complexe militaro-industriel, entreprises, laboratoires, budget, bill clinton, démocrates, républicains, georges w. bush, attentats du 11 septembre 2001, retrait des Etats-Unis du traité abm, russie de vladimir poutine, relations Etats-Unis -russie, géosystème euro-asiatique, plates-formes navales, systèmes de leurrage, symbolique politique et stratégique, industriels européens, eads.
L'idée de mettre en œuvre une défense anti-missile est fort ancienne aux Etats-Unis. Les Américains envisagent l'interception de missiles adverses dès le début des années 1950.
En fait, depuis l'usage de missiles par l'Allemagne nazie, il s'agit d'une idée que "tout le monde" avait en tête, en particulier les Soviétiques. En 1940-1941, les Allemands utilisent contre le Royaume-Uni des V1. Il s'agit de missiles de croisière circulant à basse altitude, au-dessous du niveau de détection des radars. En 1944, les Allemands mettent au point le V2, qu'ils appellent "l'arme de représailles". Il s'agit d'un missile balistique dont la trajectoire dessine une cloche : d'abord vers le haut de l'atmosphère, puis un voyage atmosphérique plus ou moins long en fonction de la nature et de la capacité du missile, enfin une rentrée dans l'atmosphère, vers la cible. Le missile descend alors en chute libre, à une vitesse dépassant plusieurs kilomètres par seconde. Ce qui rend - aujourd'hui encore - l'interception impossible, parce que le missile va trop vite.
Comment stopper des missiles ?
Surgit ainsi un énorme défi technologique : comment arrêter des missiles balistiques ? Dès 1942, sous le nom de "cataracte", les Allemands mettent au point le prototype de la première fusée défensive.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les missiles ont été développés dans plusieurs pays, on parle même de prolifération durant toutes les années de la Guerre froide (1947-1991). Pendant ces mêmes années, on s'est efforcé de construire un début de défense anti-missile. Dès les années 1950, les Soviétiques ont commencé à envisager des intercepteurs : des missiles suffisamment rapides et précis pour se porter sur un missile attaquant. D'où l'idée de "missile anti-missile".
A la fin des années 1950 et dans les années 1960, les Soviétiques et les Américains ont mis au point des missiles anti-missile dotés de charges nucléaires. Parce
...