Le Proche Et Le Moyen Orient
Mémoires Gratuits : Le Proche Et Le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar secnarfjade • 21 Avril 2015 • 2 479 Mots (10 Pages) • 800 Vues
Introduction
L'expression "proche orient " naît dans les années 1830 pour distinguer la bordure orientale de la méditerranée d’un autre espace que le géopoliticien Alfred Mahan dénommera "moyen orient", pour qualifier la partie non méditerranée des routes terrestres et maritimes de l'Inde.
Ce sont des régions qui comptent un héritage culturel d'une extrême diversité où coexistent les civilisations arabe, iranienne, kurde et Turque depuis l'antiquité. Le moyen orient quant à lui dispose de ressources stratégiques clefs comme le pétrole.
Paradoxalement, berceau de trois religions monothéistes ce sont aujourd'hui des zones de tensions. Des la fin de la première guerre mondiale, en 1918, et la chute de l’empire ottoman, l’équilibre politique est bouleversé où viennent se rajouter les difficultés de gestion auxquelles les Européens sont vîtes confrontés, ces espaces étant colonisés par l’occident.
D’autre part, la richesse naturelle qu’offre leurs sols se trouve elle aussi au coeur des rivalités internationales entre grandes puissances, qui ont toujours cherché à imposer leur présence politique, économique et militaire. Mais alors, comment les grandes puissances ont elles influencés le proche et le moyen orient depuis 1918 à nos jours ? Pour y répondre, nous traiterons le sujet dans un ordre chronologique à savoir de 1918 à 1948 puis de 1948 à 1956 pour aller de 1956 à nos jours
I. Le Proche et Moyen Orient de 1918 à 1948 : Des régions dominées
A/ Les impérialismes Européens
→ Parenthèse contexte : Au 19eme siècle, domination ottomane sur une grande partie du monde arabe perdure, mais s’affaiblit → l’Empire ottoman dit « vieille homme malade de l'Europe ».
→ Les grandes puissances européennes profitent de cet affaiblissement pour commencer à y asseoir leurs influences. → Les Anglais s'intéressaient ++ au contrôle de la route des Indes → Les Français : étendre leur influence grâce au catholicisme.
→ La Première Guerre mondiale encourage le processus → Empire ottoman allié du Reich allemand est défait + Contexte de compétition coloniale = France + Grande Bretagne redessinent la carte de la région : oublient le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » + nationalismes locaux.
Exemple : la "balkanisation du proche orient " (désigne le morcellement d'états en unités politiques et géographiques plus petites) + Traité de Sèvres en 1920 → Assure le démembrement et applique les décisions de la conférence de San Remo → rétrécissement conséquent de l’Empire.
→ Conséquence : Région passe de la domination ottomane à la domination occidentale.
B/ Le partage de l’Empire Ottoman
→ Objectif théorique : Les grandes puissances doivent guider les territoires concernés vers l'indépendance. MAIS → Le Royaume Uni n'a pas respecté sa promesse de créer un grand royaume arabe dans la région → Premier échec pour le "panarabisme", (mouvement visant à réunir et unifier les peuples arabes + rancœur envers les occidentaux.)
→ Impasse sur toutes les volontés nationales → Accords Sykes-Picot prévoit en 1917 + Traité de Sèvre : → la France reçoit un mandat sur la Syrie, détache le Liban et Les Britanniques un mandat sur la Palestine et sur la Mésopotamie ( Irak + Transjordanie → débouché sur la méditerranée + continuent d'exercer leur influence sur l'Égypte et les Émirats du Golfe Persique, Koweït, Qatar, Oman, Yémen.
C/ Les tensions au sein de la région
→ La forte présence des puissances européennes n'empêchent pas les résistances
Exemple : Palestine : les Britanniques échouent à faire cohabiter juifs et arabes et les émeutes éclatent en 1929 → Premiers états indépendants → Turquie république laïque sous Mustafa Kemal + Révolte 1925 en Syrie : échec de la gestion française.
→ Le royaume uni reconnaît l'indépendance de l'Irak en 1930 puis de l'Égypte en 1936.
→ Des tensions commencent à cette période sur le partage des ressources pétrolières de l'Irak et oppose Les puissances occidentales. → 1928, accords dits "de la ligne rouge" redistribuent les parts d'exploitation au sein de l'Irak
Exemple : Pétroleum Compagny : Capitaux partagés entre Britanniques, Français et Américains. → Les accords partagent le Moyen Orient + la Péninsule Arabique
→ Occasion pour les Américains qui s’insèrent dans l’exploitation pétrolière au Moyen-Orient.
→ Autre point de tension : développement de l’immigration juive en Palestine → Déclaration de Balfour 1917 : les Britanniques y ont favorisé l’entrée de nombreux juifs (1930 : tiers des habitants de la Palestine). → (Animés par le sionisme : idéologie + action concrète, visant à coordonner et rationaliser les flux migratoires des juifs en les orienter vers le Proche-Orient pour construire un État pour les juifs MAIS → Les Palestiniens refusent toute immigration juive. Exemple : 1936, la "Grande Grève" Arabes obligent les Britanniques à envisager un partage de la Palestine. (à l’approche de la guerre en Europe, ces derniers acceptent finalement de restreindre l’immigration juive)
Transition : une instabilité qui empêche la formation d’alliances durables. Cet espace devient alors un enjeu de la guerre froide…
II. Le conflit israélo arabe et le rôle des puissances : 1948-1956
A/ Le conflit israélo-arabe
→ 1er mai 1948, Ben Gourion, 1er ministre israélien et militant sioniste proclame la création de l’Etat d’Israël suite au plan de partage de la Palestine voté par l’ONU. → Première guerre déclenchée, oppose Egyptiens, Jordaniens, Syriens, Irakiens et Libanais à Israël soutenue par les Américains. → Défaite des états arabes au cours de la guerre de Palestine dès 1949
→ bouleversent les équilibres internes. → Les Forces de défense d’Israël remportent le conflit contre cette coalition et des centaines de milliers de Palestiniens se réfugient dans Gaza, la Cisjordanie
...