Le Mouvement des Caisses Desjardins
Dissertations Gratuits : Le Mouvement des Caisses Desjardins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxane_9 • 28 Mars 2015 • 853 Mots (4 Pages) • 740 Vues
Le Mouvement des Caisses Desjardins a été créé à Lévis par M. Alphonse Desjardins, appuyé par sa femme, Mme Dorimène Desjardins. Cet homme, ayant exercé divers métiers, fut scandalisé par les pratiques usuraires utilisées au Canada alors qu’il était sténographe parlementaire à Ottawa. Il est à noter qu’à la fin du XIXe siècle, la majorité du peuple québécois était francophone, vivait dans un milieu rural et travaillait principalement comme agriculteur. Les années précédentes ayant été mauvaises pour les récoltes, beaucoup d’entre eux croulaient sous les dettes et faisaient appel à des prêteurs usuraires pour poursuivre leurs activités.
M. Desjardins décida donc de partir à la recherche d’une solution pour contrer le problème de prêts à taux d’intérêt excessif. Après avoir étudié le crédit coopératif en Europe et les caisses d’épargne nord-américaines, il réalisa que le mouvement coopératif est efficace « pour lutter contre l’usure, favoriser l’épargne, démocratiser le crédit et encourager le développement local. » C’est d’ailleurs pour cette raison que la première coopérative d’épargne et de crédit sur le territoire américain vit le jour le 6 décembre 1900. Elle jouira d’une reconnaissance légale seulement en 1906 lors de la création de la Loi sur les coopératives de services financiers. La philosophie du fondateur est alors de « contribuer au mieux-être des individus et des collectivités. »
ii. Développements
La première caisse scolaire, telle qu’on la connaît aujourd’hui, fut instaurée en 1907. Dès 1908, M. Desjardins met sur pied quelques caisses populaires aux États-Unis et en Ontario. Malgré son décès en 1920, celui-ci aura tout de même fondé 136 caisses au Québec, 19 en Ontario et 9 aux États-Unis de son vivant.
Dans les années 1920, des unions régionales, gérées par des membres des caisses, sont mises sur pied. Celles-ci « se donnent la tâche de défendre les intérêts des caisses, d’exercer sur elles une surveillance au moyen d’une inspection régulière, de promouvoir la coopération et de fonder d’autres caisses. » Elles permettent également la gestion des surplus d’argent des caisses.
En 1932, la Fédération est créée à la suite de la demande de subvention faite au gouvernement provincial accordée « à la condition que les caisses se dotent d’une direction centralisée, représentative et responsable avec laquelle le gouvernement pourra conclure des ententes. » et « se voit confier, principalement l’inspection et la surveillance des caisses, la gestion d’un service de renseignements et de statistiques de même que l’autorisation des placements des caisses populaires. »
En 1944, une première filiale voit le jour, la Société d’assurance des caisses populaires, aujourd’hui connue sous le nom de Desjardins Groupe d’assurances générales. Quatre ans plus tard, une deuxième filiale est mise sur pied, soit l’Assurance-vie Desjardins, aujourd’hui nommée Desjardins Sécurité financière. En 1949, le Fonds de sécurité, visant à aider les caisses en difficulté et permettant de rassurer la population quant à leurs investissements, est créé.
C’est lors de l’Expo 67 que Desjardins réalise le premier télétraitement de données au Canada.
...