Le Mali Aux XIII еt XIV Siècles
Commentaire de texte : Le Mali Aux XIII еt XIV Siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daria • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 214 Mots (1 Pages) • 725 Vues
Le royaume du Mali, qui se situait a l’ouest de l’Afrique subsaharienne, s’est développé et agrandi au cours des Xlll e et XlV e siècles.
Soundiata Keita, le roi du Mali, possédait de nombreux guerriers, esclaves, serviteurs. C’est grâce a ses conquêtes il devint empereur, que le royaume a pu se renforcer, s’agrandir et surtout se développer. Le royaume devint un empire et Niani, qui était la seule ville et centre du royaume, devint la capitale de l’empire. De nouvelles villes feront partie de l’empire :
Gao, Djenne, Tombouctou et autres.
L’empire est devenu le centre des échanges transsahariens realises par des caravanes. Le Mali exportait de l’or, de l’ivoire, des esclaves et importait des pays du Maghreb du tissu, des armes, des bijoux et du blé.
Les maliens étaient animistes avant de pratiquer l'islam. L’animisme est une croyance qui attribue aux animaux, aux choses et aux éléments naturels une personnalité comparable a celle des humains. L’empereur construisit une grande mosquée a Tombouctou pour faire pratiquer la population du Mali l’islam.
C’est grâce aux Griots qu’aujourd’hui on connait l’histoire du Mali. On les nomme les gardiens de la mémoire. Les Griots sont des conteurs, qui transmettent oralement et en musique l’histoire d’un peuple, ses croyances et ses légendes, de génération en génération.
...