Le But Des Guerres
Commentaires Composés : Le But Des Guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remihugot • 21 Avril 2013 • 657 Mots (3 Pages) • 1 800 Vues
HISTOIRE
-Etude critique de document: 3 p227-2 p279
3 p227: «Les buts de guerre selon Roosevelt»
Présenter l'auteur et le contexte:
Ce document est le discours annuel du président Franklin Delano Roosevelt sur l'Etat de l'Union, il avait été prononcé en Janvier 1943 devant le Congrès Américain. En 1943, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale (1939-1945), l'Amérique, ainsi que l'Union Soviétique et le Royaume Uni (les Alliés) étaient en guerre contre l'Axe (Allemagne, Italie, Japon).
Ligne 5,6,7, pourquoi dit-il cela ? :
En octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre : des millions de titres ne trouvent pas d’acheteurs et les cours chutent. Les banques tentent d’approvisionner le marché financier mais elles s’effondrent à leur tour, ruinant entreprises et particuliers. Du jour au lendemain, des millions d’Américains se retrouvent ruinés : le pays connaît alors une vague de suicides. C'est pour cela que Roosevelt dit que dans l'entre deux guerres les Etats-Unis n'était pas en période de paix.
Présenter les deux versions opposées vis à vis de la guerre en Europe:
Roosevelt est confronté au courant pacifiste, représenté par l'America First Committee, soutenu par Lindbergh. Son argument: - «Moins de 10% de la population était favorable a un engagement des Etats-Unis.» Roosevelt, lui, est pour l'interventionnisme, il dit dans son discours qu'on ne peut pas «maintenir la paix seulement par de bonnes intentions.»
Quel est le prétexte des Etats-Unis pour intervenir dans cette guerre?:
Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise bombarde Pearl Harbor où était ancrée la flotte américaine. Ce fut l'acte qui déclencha l'entrée en guerre des Etats-Unis. Et c'est dans ce discours que Franklin Roosevelt annonça l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'empire du Japon. Cinq jours plus tard, conformément au pacte tripartite, l'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis.
Ligne 19, de quel idéalisme Roosevelt parle-t-il ? :
Ligne 19, Roosevelt parle de l'idéalisme Wilsonien. Wilson, dans son discours du 8 janvier 1918, introduit le concept de SDN (Société Des Nations). La SDN est donc née avec l'idéalisme Wilsonien. Le président Wilson définie dans son discours "Les Quatorze points" c'est à dire les principes nécessaires pour redéfinir les relations entre les nations et bâtir une paix durable. La SDN est chargée de préserver la sécurité collective.
Pourquoi Roosevelt parle-t-il d'échec lignes 20, 21?:
Aux lignes 20-21, Roosevelt parle de l’échec de la SDN. La montée au pouvoir des régimes totalitaires et les conséquences de la crise de 29 entrainent des tensions entre les Etats, notamment entre les Etats membres de la SDN. De plus, l'Allemagne, l'Italie et le Japon entament des politiques en contradiction avec le fonctionnement de la SDN, ils
...