La révolution industrielle et le socialisme
Cours : La révolution industrielle et le socialisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blazerdu84 • 17 Janvier 2023 • Cours • 2 059 Mots (9 Pages) • 251 Vues
La révolution industrielle commence au 18eme siècle mais prend toute son ampleur au 19eme.
Pour que cette révolution industrielle puisse ce produire il fallait un certains nombre de conditions :
- changement de mentalité, gout de l’innovation et de l’invention
Une invention qui fera date est celle de la machine à vapeur, James Watt 1760
- Une théorie économique qui se développe parallèlement à la machine à vapeur ( dans les mêmes années), c’est le Libéralisme D’ADAM Smith, écossais qui publie en 1776 un ouvrage intitulé ‘’ des causes et de la nature de la RICHESSE DES NATIONS ‘’ . La théorie économique justifie auprès des ETATS les démarches des entrepreneurs .
Dans ce livre il promeut la libre entreprise, donc il s’oppose aux privilège et au monopole qui avait cours à cette époque la sous l’ancien régime ( avant la révolution).
Monopole qui était accordé par l’état à certaines fabriques .
Il promeut également la libre concurrence, il est pour le libre échange entre les nations, il s’oppose au protectionnisme, c’est sa fameuse phrase ‘’ laissez faire, laissez passer ‘’
Il promeut également la division du travail au sein de l’entreprise de telle manière que chaque ouvrier ait une tâche précise à accomplir ce qui lui permet d’augmenter sa productivité.
- Une matière première abondante qui va fournir un combustible dans le domaine de l’énergie, c’est le cas du CHARBON .
Le charbon est très abondant en Angleterre donc ce sera un élément important pour que la révolution industrielle puisse se produire dans ce pays la précisément.
- Une main d’œuvre disponible dans les villes ou à proximité des villes, car si les machines permettent de décupler voir de centupler la production il faut toutefois des ouvrier pour faire marcher les machines, et d’autres pars de nombreux ouvriers pour aller au fond des puis et extraire le charbon.
Cette main d’œuvre est rendu disponible grâce à l’exode rural des paysans qui ont du vendre leurs petites propriété suite aux ENCLOSURE, (établissement de clôtures sur les terres du village, car elles sont rachetés par des grands propriétaire et cette enclosure ne permet plus la libre circulation du bétail )
Karl Marx considère que ce bouleversement économique des grandes enclosures et juridique est un point de départ du capitalisme1 industrielle
- Accumulation du capital : Le capitalisme industriel qui précède le capitalisme financier succède lui aussi à un capitalisme commercial.
Il a fallu que le capital s’accumule à très grande échelle grâce aux immenses profits qui ont été fait grâce au commerce tout à fait illégal avec les colonies des européens en Amérique du nord, en Asie et en Afrique.
Ce capital accumulé qui va être disponible lorsqu’il va falloir l’investir dans des grands projets, création de fabriques pour mettre en œuvre les inventions.
En Angleterre il existe aussi des banques privées qui succèdent à ces banques familiales qui existait depuis le moyen âge en Europe en Italie au pays bas .
Les banques prêtent de l’argent aux entrepreneurs .
L’angleterre va très rapidement prendre une avance d’environ 25 ans sur les autres pays européens. ( entre 1775 et 1875 environ )
Au début du 18eme siecle va apparaitre la locomotive et c’est le début du chemin de fer.
Les premiers chemins de fer apparaissent en Angleterre mais très rapidement sur tout le continent ( en France en 1827 St Etienne , Andrézieux )
Dans ces premières étapes de la révolution industrielle de la fin du 18eme jusqu’à 1850 , la très grande majorité de la population est quand même attaché à l’agriculture.
C’est dans la deuxième moitié du 19eme siècle que le rapport entre le nombre de paysan et le nombre d’ouvrier bascule
Avant 1850 il y avait plus de paysans que d’ouvrier.
Avant la révolution française les paysans représentaient 85% de la population, pour seulement quelques % aujourd’hui.
D’où le terme de révolution industrielle puisqu’on est passé d’une époque ou dominait l’agriculture et secondairement l’élevage, à une période ou domine la grande industrie.
A l’heure actuel nous somme partiellement sorti de l’air industriel , + de 50% des gens qui vivent dans les pays développés en europe occidentale, aux états unis, travaillent dans le domaines des services le tertiaire.
A partir de 1850 jusqu’à 1914 de grandes phases conjoncturelles vont se manifester dans le domaine de l’économie.
Avant 1850 c’est une période ou il y a encore des grosses difficultés au niveau de la production , la condition ouvrière est horrible,
De 1850 à 1876 c’est une période de phase A, de croissance continue .
De 1876 à 1895 on est globalement dans une période de dépression ( France, angleterre)
De 1895 à 1914 on est de nouveau dans une période de pleine croissance, et c’est cette période de compétition exacerbée entre les grandes puissances européennes , Angleterre, France, Allemagne qui va conduire à la première guerre mondiale.
Quels sont les grandes réalisations de la deuxième moitié du 19eme siècle :
- D’abord dans le domaine des transports : Jusqu’en 1850 on utilisais principalement de la fonte, le passage au fer était plus résistant et l’acier encore plus .
Procédé de fabrication lié à une injection de Carbonne ; Le terme de sidérurgie s’applique exclusivement à l’industrie du Fer, tandis ce que le terme métallurgie regroupe l’ensemble des industries qui produisent du métal quels qu’ils soient.
La production d’acier permet d’avoir des rails plus solide.
A la fin du 19eme siècle la jonction entre la côte ouest et est des états unis sera réalisée, on aura aussi construit le transsibérien ( qui réunit les villes de la Russie européenne à l’extrême orient ).
Le transport fluvial et maritimes ce développe grâce à l’invention du bateau à vapeur par ROBERT FULTON, en 1803 .
Le bateau à vapeur va connaitre sa grande époque au 19eme.
C’est l’Angleterre qui va dominer ce secteur pendant longtemps.
Le capitalisme est le système économique qui s’impose véritablement au 19eme siècle, il succède à d’autres modes de productions que les historiens marxistes appellent le système de production esclavagiste puis le système de production féodal.
...