La renaissance
Dissertation : La renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais123465 • 6 Octobre 2021 • Dissertation • 513 Mots (3 Pages) • 337 Vues
Renaissance au début du XVème et XVIème Siècle
La circulation des idées et du savoir en Europe se fait au 15 ème Siècle. Elle a été accentué notamment par l’invention de l’imprimerie par Gutenberg qui permet de produire plus de livres en petits formats. Elle a aussi permis de passer de 15 Millions de livres au 15 ème Siècle à 210 Millions de livres au 16ème Siècle. Mais ces livres sont majoritairement des textes religieux. La circulation des idées et du savoir se fait aussi par les gazettes (= feuille imprimé donnant des informations sur un ou plusieurs faits d’actualités ; ancêtre du journal).
Les humanistes sont des savants et intellectuels européens du 15ème et 16ème Siècles. Leur idée est que l’Homme est au centre de l’univers ; ils sont optimistes. Les humanistes doivent se battre contre l’obscurantisme (ignorance, absence d’esprit critique, absence de réflexion). Ils doivent instruire et éduquer les jeunes, transmettre leur savoir pour améliorer les comportements et ainsi arriver à avoir la paix. Érasme est un humaniste. Les humanistes font partis de la République des Lettres (= réseau formé par les humanistes qui communiquent entre eux par des rencontres et des échanges épistolaires et ils forment une véritables communauté notamment grâce à une langue commune : le latin).
La Chapelle Sixtine (1508-1512) est un très bon exemple de l’art de la Renaissance en mêlant la religion chrétienne et la mythologie grecque peint sur des colonnes surmontées de statues avec un usage massif de la peinture pour décorer la voûte.
Durant la période de la Renaissance des personnes puissants qui ont une grande importance aux arts, deviennent mécènes (= ils protègent les artistes en les soutenant financièrement et en leur commandant des œuvres), comme a=par exemple Laurent de Médicis ou François 1er qui a accueillit Léonard de Vinci et Benvenuto Cellini.
Il y a une plusieurs différences entre les catholiques et les protestants, il n’y a qu’une chose qui les lient : le fait de croire en Dieu unique et personnes (le Père, la Fils, et le Saint-Esprit). Les catholiques lisent la Bible en grec et en latin, obtiennent leur salut par la foi et grâce aux indulgences, leur Église est organisé de manière hiérarchique et pyramidale( Pape, Évêques, Prêtres), les hommes de l’Église ne peuvent pas se marier et ni d’avoir d’enfants, contrairement aux protestants qui lisent la Bible en langues locales, obtiennent le salut seulement par la foi, les pasteurs dirigent l’Église et ils peuvent se marier et avoir des enfants.
Martin Luther est né en Allemagne à Eisleben, il a vécu de 1483 à 1546. Il a été un moine et un professeur des universités. Il a été en désaccord avec l’Église catholique notamment contre les indulgences et il critique le clergé et le Pape.
Le protestantisme a « créer » plusieurs religions comme l’anglicanisme en Angleterre par Henri 8 ou la calvinisme en France et en Suisse par Calvin.
En conclusion, l’époque moderne a été une période de foisonnement religieux, intellectuel et artistique. Cette époque a aussi été un renouvellement philosophique grâce à l’humanisme. La Renaissance relai ses idées à travers l’art grâce à l’imprimerie.
...