La mise en place d’un régime communiste
Commentaire de texte : La mise en place d’un régime communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haskoboy • 2 Mars 2015 • Commentaire de texte • 591 Mots (3 Pages) • 882 Vues
Après la Révolution d’Octobre 1917, les Bolchevicks veulent établir la Russie sur de nouvelles bases politiques, économiques et sociales. Staline, qui devient leur chef, entend construire le communisme en URSS. En réalité, un régime totalitaire se met en place.
I La mise en place d’un régime communiste
• Staline successeur de Lénine
Après Octobre 1917, la Russie est ravagée par la Guerre civile ( Rouges/ Blancs). L’armée rouge l’emporte mais le pays est exsangue ( misère, famine…).
Les Bolcheviks ont établi une dictature (avec une police politique : la Tcheka…).
En 1922, l’U.R.S.S. ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est créée. En 1924 Lénine meurt ; dans la lutte à la succession, Staline l’emporte sur Trotski ( exilé puis expulsé de l’URSS puis assassiné). Vers 1928, Staline devient le maître du pays, il veut instaurer un régime communiste ( collectiviser et planifier).
• La collectivisation des campagnes
En 1929, Staline décide la collectivisation des campagnes et l’élimination des koulaks (= paysans aisés). C’est la fin de la propriété privée paysanne. Les terres sont collectivisées sous forme de kholkozes (coopératives agricoles) ou de sovkhozes (fermes d’Etat).
Cette collectivisation ( brutale). rencontre la résistance des paysans ( bétail abattu, récoltes brûlées…). Ils sont alors pourchassés, déportés. Avec la famine de 1932-33 on compte des millions de morts. Finalement Staline accorde un petit lopin de terre au paysan. Néanmoins la quasi totalité des terres est collectivisée en 1937.
• Planification et industrialisation accélérée
L’Etat nationalise toutes les entreprises (usines, banques, commerces). Ainsi toute l’économie est collectivisée.
Le Gosplan est chargé de la planification ( plans quinquennaux). La priorité est donnée à l’industrie lourde ( acier, charbon), à la construction d’infrastructures.
Les travailleurs sont incités à travailler plus et plus vite ( à l’image de Stakhanov) ; pour atteindre les objectifs fixés par le plan.
Les résultats sont parfois spectaculaires ( immenses barrages hydroélectriques, complexes industriels géants, canaux…).
L’U.R.S.S. devient la troisième puissance industrielle du monde.
Mais : - les biens de consommation sont négligés et la production agricole reste et restera longtemps insuffisante.
- de plus le régime a recours au travail forcé ( prisonniers du Goulag).
II Un Etat totalitaire
• La dictature Stalinienne : un régime de terreur
Le parti communiste est un parti unique. C’est un Etat-parti dont Staline est le chef tout puissant. Il exerce une dictature impitoyable. Les libertés fondamentales (liberté de presse, de pensée, de presse, de conscience… et droit de grêve) ne sont
...