La histoire des Tchétchènes
Cours : La histoire des Tchétchènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloululu • 19 Décembre 2012 • Cours • 1 243 Mots (5 Pages) • 765 Vues
’histoire des Tchétchènes.
• Les Tchétchènes ont, depuis l’Antiquité, résisté aux conquêtes romaines et aux invasions des mongols. Au 13e siècle, le peuple devient majoritairement islamique. Au 14e siècle, Catherine II de Russie lance une campagne militaire pour subjuguer toute la région du Caucase. Les Tchétchènes y résistent jusqu’à la moitié du siècle. La population tchétchène ne fut jamais assimilée et les tensions continuent d’augmenter à travers les années. En 1785, on assiste à la première révolution tchétchène. Son leader, le cheikh Mansour, utilisa la religion pour rallier le peuple montagnard, ainsi que leurs voisins. En juillet, la première bataille entre les russes et les rebelles éclata. Ces derniers savourèrent leur victoire. Mansour commença alors sa campagne au nord contre les forteresses russes, malheureusement pour lui, toutes ses tentatives échouèrent et il revint les mains vides. En 1790, il essaya de nouveau de lever la population contre les russes mais le peuple tchétchène, meurtri par la guerre, resta froid et refusa de lever les armes à nouveau. Mansour fut capturé l’année suivante et fut emprisonné jusqu’à sa mort.
• En 1944, le peuple tchétchène connut une déportation massive. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline déclara que la Tchétchénie collaborait avec les nazis afin de se rebeller de nouveau. Alors, l’armée russe envahit la région et déporta près de la moitié du peuple tchétchène vers le Daghestan et l’Asie. Nombreux sont ceux qui résistèrent et périrent. La région fut occupée jusqu’à la mort de Staline, en 1957. À leur retour, les montagnes furent interdites au peuple montagnard, car l’armé russe craignait un nouveau conflit. En septembre 1991, l’URSS se dissout et un nouveau sentiment d’indépendance se répand dans la région causasse. Le 27 octobre de cette même année, la République indépendante de la Tchétchénie, Ingouchie, élit son nouveau président, Djokhar Doudaïev, qui, le 4 novembre suivant, déclara unilatéralement la sécession et l'indépendance de la Tchétchénie. Le président russe, Boris Eltsine, voit ce mouvement comme une grande menace et déclare l’état d’urgence à Grozny. Doudaïev réplique en menaçant la Russie d’une campagne terroriste contre les centrales nucléaires russes. La Russie décrit Doudaïev comme étant le chef d’un réseau terroriste. Les pays voisins effrayés par les mouvements demandent à la Russie d’agir. En réponse à cette instabilité régionale, Moscou déploie ses troupes à la frontière des trois Républiques transcaucasiennes, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, pour éviter une déstabilisation de ses propres territoires. Le président Doudaïev cherche alors des alliés dans les autres états.
La géographie
• À travers le temps et son histoire, la Tchétchénie a beaucoup changé ses frontières. Aujourd’hui, elle s'étend du Daguestan à l’est, de la Georgie au sud, de l’Ingouchie et l’Ossétie du nord à l’ouest et du territoire de Stavropol au nord-ouest. Le centre du pays est traversé par le grand fleuve du Terek qui passe d’un coté à l’autre de la Tchétchénie. Le pays fait environ 19 000 km² et le réseau de montagnes au sud atteint près de 5000m de hauteur. La grande richesse de ce pays est principalement le constituée du pétrole et du gaz naturel, la majorité des grands gisements se trouvent autour de la capitale de Grozny. De plus, le territoire de la Tchétchénie est traversé par un grand oléoduc.
• L’année 1991 est marquée par la chute du régime communiste en URSS. Lors des négociations pour délimiter de nouvelles frontières à la Russie, plusieurs républiques ont obtenu leur indépendance. Ce ne fut pas le cas pour l’une d’elles. La Tchétchénie s’est vu refuser l’indépendance parce qu’elle possédait une richesse: le pétrole.
La religion
• La religion est l’un des problèmes de la Tchétchénie. Au Nord, la Russie est orthodoxe et les pays du Sud étant musulman. Plus la Tchétchénie s’est développée plus l’attraction
...