La guerre de Croatie
Commentaire d'oeuvre : La guerre de Croatie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine02100 • 14 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 619 Mots (3 Pages) • 767 Vues
La guerre de Croatie, ou guerre d'indépendance croate, s'est déroulée entre le 17 août 1990 et le 12 novembre 1995, à l'issue de l'effondrement de la fédération yougoslave et a opposé la République de Croatie nouvellement indépendante à l'Armée populaire yougoslave (JNA) et à une partie des Serbes de Croatie. En Croatie, la guerre est désignée par les expressions « Guerre de la Patrie » (Domovinski rat) et l'« agression de la grande Serbie25,26». Dans les sources serbes, on parle de Guerre en Croatie (Rat u Hrvatskoj)27.
Initialement, la guerre oppose les forces de police croates et les Serbes vivant dans la république socialiste de Croatie. Comme la JNA passe de plus en plus sous l'influence serbe de Belgrade, de nombreuses unités assistent les Serbes combattant en Croatie28. Les Croates veulent établir un État souverain indépendant de la Yougoslavie et les Serbes, soutenus par la Serbie29,30 s'opposent à cette sécession et veulent conserver la Croatie au sein de la Yougoslavie. Les Serbes veulent annexer les territoires de Croatie avec une majorité ou une forte minorité serbe31,32 et tentèrent de conquérir le plus de territoires possibles33,34. Le principal objectif étant de rester dans le même état que le reste de la nation serbe, cela fut interprété comme une volonté de créer une « Grande Serbie » par les Croates et les Bosniaques35 En 2007, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (ICTY) condamne Milan Martić, un des dirigeants serbes en Croatie, pour ses liens avec Slobodan Milošević en vue de créer un « État serbe unifié »36. En 2011, le TPIY indique que les généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač (en) avaient fait partie d'un groupe militaire et politique croate dont l'objectif était d'expulser les Serbes de Krajina hors de Croatie en août 1995 et de les remplacer par des réfugiés croates37.
Au début de la guerre, la JNA tente de mettre fin à la sécession de la Croatie en envahissant le territoire38,39. La sécession n'a pas été écrasée et les forces serbes établissent la république auto-proclamée de Krajina (RSK) au sein du territoire croate. À la fin de l'année 1991, la plupart de la Croatie est impactée par la guerre avec de nombreuses villes et villages lourdement endommagés par les combats et les opérations militaires40 et le reste devait faire face à l'afflux de centaines de milliers de réfugiés41. Après le cessez-le-feu de janvier 1992 et la reconnaissance internationale de la Croatie42,43, les lignes de front se stabilisent, la Force de protection des Nations Unies (UNPROFOR) est déployée et les combats deviennent sporadiques dans les trois années suivantes. Durant cette période, la RSK contrôle 13 913 km2 soit un quart de la Croatie44. En 1995, la Croatie lance deux offensives majeures, les opérations Éclair et Tempête3,45 qui mettent fin à la guerre, en sa faveur. L'Administration Transitoire des Nations Unies pour la Slavonie orientale, la Baranja et le Srem Occidental (UNTAES) est pacifiquement réintégrée au sein de la Croatie en 19984,5.
La guerre se termine avec une victoire décisive de la Croatie qui a rempli ses objectifs définis au début de la guerre : l'indépendance et la préservation de ses frontières3,4. Cependant, la plus grande partie de la Croatie est dévastée
...