La guerre d'Algérie
Dissertation : La guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Dissertation • 1 440 Mots (6 Pages) • 1 984 Vues
e sujet correspond à un des sujets d’étude du programme. Rien d’extraordinaire, si ce n’est l’absence de dates dans le sujet, qui oblige à choisir et à justifier son choix. Les dates habituelles de la guerre d’Algérie sont 1954-1962, même si certains historiens ont tendance à faire commencer la guerre en 1957 (bataille d’Alger), et si l’historiographie algérienne la fait débuter dès les émeutes de Sétif et Guelma (1945). Nous nous en tiendrons ici à la problématique attendue des correcteurs : une explication des modalités de la décolonisation algérienne. L’absence de dates permet de revenir aux origines de la colonisation et des difficultés rencontrées par le colonisateur et le colonisé, et de dire quelques mots des conséquences de l’indépendance algérienne dans les années 1960, à la fois pour les réfugiés (pieds-noirs, harkis) que pour la place nouvelle que prétend prendre l’Algérie dans le concert des nations.
Un plan chronologique est le plus simple.
1. L’Algérie, une colonie ancienne au statut particulier dans l’Empire français, très divisée au début des années 1950. Il s’agit ici de rappeler qu’après l’invasion de 1830, l’Algérie est devenue une colonie de peuplement, que les juifs algériens ont acquis la nationalité française par le décret Crémieux, que les mouvements indépendantistes se sont développés depuis les années 1930-1940, et que l’Armée de Libération Nationale (ALN), bras armée du parti indépendantiste FLN, est aidé par l’Égypte et par l’URSS en 1954.
2. Un territoire au cœur des enjeux de pouvoir, en Algérie comme en France (1957-1961). Il s’agit ici d’expliquer les difficultés rencontrées par l’armée en Algérie, la bataille d’Alger et les répercussions de l’usage de la torture, le poids de l’armée française dans le retour au pouvoir de Charles de Gaulle, le référendum d’autodétermination de 1960 et le retournement de De Gaulle favorable à l’indépendance, ce qui provoque contre lui le putsch d’avril 1961.
3. Une décolonisation aux conséquences importantes en France, en Algérie et dans le Tiers-monde. Après les accords d’Evian (mars 1962) et l’indépendance (juillet 1962), la France recueille sur son sol nombre de réfugiés, pieds-noirs et harkis ; les menaces contre de Gaulle le poussent à organiser un référendum sur l’élection au suffrage universel direct du président de la République ; l’Algérie indépendante devient un des fers de lance du Tiers-monde, notamment lors de la conférence d’Alger (1982) qui exige des anciens colonisateurs et des pays industrialisés une aide économique aux pays sous-développés.
Sujet 2 – Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours
Sujet qui correspond à la mise en œuvre d’un chapitre du manuel. Il faut s’efforcer de s’adapter au cas français, et justifier les charnières des parties d’un plan chronologique.
La problématique peut être : Comment la population active française s’est-elle adaptée aux mutations économiques, sociales et culturelles ?
Un plan chronologique pour les grandes parties, et thématique pour les sous-parties, semble le plus efficace pour brosser les grands éléments de l’ensemble de la période.
1. De 1850 à 1939, une population active qui devient majoritairement urbaine et en partie industrielle. Cette partie doit permettre d’expliquer les conséquences de l’essor des techniques, du monde ouvrier, dire un mot de la politique nataliste menée par l’État et de l’influence des migrations européennes et coloniales sur l’économie française.
2. De 1945 aux années 1970, une population active qui augmente et devient une société de loisirs. Il s’agit ici d’expliquer l’essor du crédit, les conséquences de l’urbanisation, le baby-boom, et les besoins en main d’œuvre étrangère créés par cette forte croissance économique.
3. Depuis les années 1970, une population active qui fait face à un chômage de masse, accède fortement à l’enseignement supérieur et s’ouvre aux nouvelles technologies. On peut ici dire un mot des chocs pétroliers et des difficultés des gouvernements à répondre à la forte croissance du chômage, et expliquer ensuite les inégalités croissantes entre une population peu éduquée qui se maintient dans un chômage de longue durée aggravé par l’industrialisation, et une population qui accède en plus grand nombre aux études longues, s’ouvre au commerce européen et mondial, et aux nouvelles technologies, c’est cette partie de la population, en grande partie urbaine, qui maintient la natalité à un niveau parmi les plus importants en Europe.
DEUXIÈME PARTIE
Exercice A – Réalisez un croquis de l’organisation des réseaux de transports en France métropolitaine et de leurs connexions avec l’Europe et le monde.
Croquis
...