La guerre d'Algérie
Commentaires Composés : La guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonolesaux • 8 Décembre 2012 • 248 Mots (1 Pages) • 976 Vues
introduction : La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie ( qui fut une colonie française de 1832 à 1848, puis une partie intégrante du territoire de la République ).
Cette guerre oppose l'armée française à un groupe révolutionnaire . Ce conflit se double d'une guerre civile donnant lieu à des vagues successives d'attentats, assassinats et massacres en France comme en Algérie . Côté algérien, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui se conclue par la victoire du FLN sur les autres partis algériens et par une campagne de répression contre les harkis qui soutiennent le rattachement de l'Algérie à la République française. En France, cette guerre suscite l'affrontement entre une première minorité active et hostile à la poursuite des hostilités (mouvement pacifiste), une seconde favorable à la révolution ( “Porteur de valise” )et une troisième ralliée au slogan de l'« Algérie française ».
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie]
Les origines du conflitContexte socio - économique Depuis 1930, 1,5 million de « pieds-noirs » ( nom donné aux européens venus s'installer en Algérie ) d’origine française y sont installés depuis déjà plusieurs générations. Ils sont les seules à avoir accès aux droits civiques et politiques nationaux ; ils sont également les principaux propriétaires fonciers ( il possède un quart des terres agricoles ) et occupent la plus grande partie des postes de pouvoir.
Les « pieds-noirs » sont profondément attachés à l’Algérie et comprennent mal la montée de revendications nationalistes dans
...