La guerre d'Algérie 1erS
Cours : La guerre d'Algérie 1erS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kekuai Kekuai • 7 Mai 2019 • Cours • 2 130 Mots (9 Pages) • 461 Vues
THEME 5 : La France face au processus de décolonisation
Chap 1 : La guerre d’Algérie ( 1954-1962)
Introduction :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale , l’heure est à la décolonisation dans le monde .Alors que dans certaines cas le processus de décolonisation (processus par le quel les colonies obtiennent leur indépendance) ce par la négociation ( L’Inde en 1945 et la Tunisie et le Maroc en 1956) dans d’autres colonies il donne lieux à d’intense affrontement les guerres de décolonisation c’est le cas de l’Algérie qui en 1954 devient le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation que la France et l’Europe ai connue .En effet il fallut une guerre longue (8ans), impitoyable , l’usage de la torture, un changements de régime politique et un tentative de coup d’état en France , pour en arriver en 1962 à l’indépendance de l’Algérie par les accords d’Evian
Problématique :
Comment peut on expliquer la violence et la longueur de la guerre d’Algérie ?
I/ L’origine de la guerre d’Algérie (1954)
Questions documents : voir documents
A/Nationalisme Algériens et le début de l’insurrection
La montée du nationalisme s‘exprime ouvertement à la fin de la Guerre (la seconde) en Algérie le 8 mai 45 alors que l’Europe célèbre capitulation de l’Allemagne des défilés réclamant l’indépendance sont organisés dans le départements de Constantine , les français réprime ces manifestations en faisant plusieurs milliers de morts (45000) ce qui entraîne la radicalisation de mouvements nationaliste Algériens .
En 1954 2 mouvements Algériens indépendantiste voit le jour le FLN (front de libération national ) mené par Ahmed Ben Bella et Mohammed Boudiaf ils sont en faveurs d’une lutte armé jusqu’à l’indépendance algériennes le second est le MNA ( mouvement nationaliste algériens) mené par Messali Hadj ce dernier pense pouvoir obtenir l’indépendance par la négociation .
C’est le FLN qui déclenche la guerre en passant à l’action .Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 ils organisent une 70 d’attentats qui font 8 victimes .
C’est le « Toussaint rouge » il marque le début de la guerre et la naissance du
FLN.
B/Intransigeance française en Algérie « L’Algérie c’est la France »
Comme le montre le discours de François Mitterrand du 12 novembre 1954 l’Algérie fait partie intégrante du territoire national Français « L’Algérie c’est la France »
Française depuis 1830 , l’Algérie est une colonie de peuplement qui compte près d’1millions de Colomb sur les 10millions de personnes qui y vivent en 54 .Elle est divisée en 3 départements Oran Alger et Constantine . Il existe de très fortes inégalités politique entre Colomb autochtones. Les métropolitains vont prendre toutes les ressources et les autochtones vont avoir des droits en moins .
Pour les richesses , la population française qui vit en Algérie mais également la conscience que la France n’aurait gagné la 2nd GM sans ses colonies, pousse l’Etat FR à refuser l’indépendance à sa colonie Algérienne . Il n’est donc pas question de parler de guerre pour définir le conflits qui oppose les nationalistes algériens à la France .La France opère des opérations de « maintien de l’ordre » ou de « pacification « et combat des attentats terroristes.
Les gouvernements de la 4eme République propose des mesures pour réduire les inégalités
par des mesures législatives . D’ailleurs en 1954 il n’est pas question d’envoyer l’armée , on renforce simplement la police et on essaye de rentrer en négociation avec les mouvements indépendantiste pour mettre en place de nouvelle réforme
C/Le contexte international de la décolonisation
Cette guerre s’inscrit également dans un processus global de décolonisation .En Asie en 1er (1945-1954),puis en Afrique (1955-1975) les colonies réclament leurs indépendances et les obtiennent. L’Algérie est une des 1er colonies africaine à réclamer son indépendance . Cette volonté s’inscrit également dans un mouvement plus large en Afrique du Nord et au Moyen-Orient le panislamisme (c’est un mouvement politique et religieux qui en réaction en à l’impérialisme Européen il cherche à unir tous les musulmans en une seule population.
C’est pour cette raison que le Maroc comme la Tunisie vont soutenir les membres du FLN durant la guerre , ce soutient est militaire, en permettant l’envoie d’armes et de nourritures à l’ALN (armée de libération national appartenant au FLN ) l’échange ce fait avec femmes pour faciliter le déplacement des porteur de valise c’est à dire des personnes transportant l’argent pour acheter les vivres.
Les processus de décolonisation son également soutenus par l’ONU au nom du principes d’autodétermination des peuples ( la liberté des peuples à choisir leurs mode de gouvernement ) . Ce principe est également soutenus par deux grandes puissance :
- L’URSS
- Les USA
Qui entende profiter des indépendances pour étendre leurs influence et développer leurs marché .
Or si l’ONU les 2 Grands sont favorables à indépendance de l’Algérie ils ne peuvent intervenir car la France, en tant que vainqueurs de la 2nd GM , a le droit de veto et l’exerce pour bloquer toutes intervention .
II) L’escalade de la violence en Algérie (55-58)
A/ L’entrée en scène de l’armée française :
Un tournant après les massacre du Constantinois qui font 123 morts autour de Philippeville. Pour répondre à ces massacres, c’est l’armée française qui s’occupe de la répression et plus particulièrement , le corps des parachutistes cette répression fait 1273 morts .
L’armée française est alors composée de contingents ( l’ensemble des hommes en âge de passer leur service militaire ce sont les appelés , au quel s’ajoute les rappelés: ensembles des hommes ayant terminés leur service militaire mais pouvant être rappelé pendant une période de 3ans
La France s’engage donc dans un conflits asymétrique opposant l’armée régulière française aux combattants qui habillé en civil,pratiquent la guérilla (une guerre de harcèlement,soit des attentas ) .Face au violence qui se multiplient l’assemblée nationale vote en 1956 sous le gouvernement de Guy Mollet des pouvoirs spéciaux pour rétablir l’ordre ,soit des pouvoirs élargis aux généraux à qui sont confié le gouvernements des départements .
...