LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture républicaine

Cours : La culture républicaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Cours  •  2 077 Mots (9 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 9

LA CULTURE REPUBLICAINE

I) La république des symboles

1) le drapeau tricolore

Alliance des couleurs de Paris et de la monarchie pendant la RF.

Tableau de Monet « La rue Montorgueil à Paris, fête du 30 juin 1878 ». Date de l’exposition universelle. On célèbre la République avant qu’elle ne soit totalement installé (président et Sénat sont encore monarchistes).

Inauguration d’une statue de la Rep le 30 juin sur le champ de Mars (pas encore le 14 juillet). Ministre de l’Intérieur qui est républicain fait jouer la Marseillaise (7 ans qu’on ne l’avait pas entendu depuis la Commune). Mac Mahon n’est pas très content, le pouvoir pol lui file entre les mains.

Montre un Paris à la fête alors que 7 ans plus tôt, il était ravagé pendant la Semaine Sanglante.

A partir de 1879, tricolore perd de sa symbolique révolutionnaire pour devenir une symbolique nationale.

Mouvement internationaliste (X-gauche) va instituer le drapeau rouge (dimension révolutionnaire).

Concurrence des hymnes. Marseillaise perd de sa symbolique révolutionnaire / l’International (chant de la Commune).

🡺 Installation de la Rép affaiblit la dimension révolutionnaire

Août 1914 : moment de convergence entre les 2 drapeaux (pendant l’Union sacré où les socialistes s’allient au drapeau tricolore).

Existence aussi de forts moments d’opposition politique (6 février 1934). A droite, c’est la Marseillaise/ à gauche, c’est l’International. Qlq mois plus tard, les communistes abandonnent et se rallient au Rassemblement populaire et mettent de côté le drapeau roule.

🡺 Usage du drapeau suit les aléas de la vie politique

2) La statuaire républicaine

V. DUCLERC « une statuomanie » à partir de 1879. 150 statuts avec un rapport direct ou indirect à la République sont installés à Paris entre 1870 et 1914 (// seulement 26 à Paris de toute nature entre 1815-1870).

Dès 1872 : figure de Marianne symbolise la République. Symbole qui se confond aussi avec la liberté (cf. La liberté guidant le peuple de Delacroix, 1830).

Coutumes de mettre le buste de Marianne dans les salles de mairies. Entre 1879 et 1914, 500 statuts de Marianne sont dressés dans toute la France. Elle figure aussi sur le timbre. « Marianne est un peu la vierge Marie des Rep1 » (Maurice Agulhon).

Paris est place de la République, Paris : monument à la gloire de la Rep des frères Morice. Inauguration le 14 juillet 1883.

République qui est triomphante mais sans mouvement et sans perspective de changement social. Place de la Nation (inauguration en 1899 où l’on chante l’International + drapeau rouge) Le Triomphe de la République de Dalou (statut plus à gauche). Statut qui tourne le dos au Roi. Statut en mouvement, la Rep est en marche. Processus rep1 jamais achevé, progrès social a perfectionné pour une plus grande égalité.

Au XXème, moins de statuts (++ monuments aux morts 🡪 30 000 après la 1GM).

Marianne disparaît sous Vichy et est remplacé par Pétain.

Vème République : sous les traits d’une femme célèbre (69 Bardot, 85 Deneuve, 2000 Casta).

Après la RF, 2 symboles de la République : 14-Juillet depuis 1880 et Marseillaise qui devient hymne national après la démission de Mac-Mahon en janvier 1879).

Statut de Dreyfus (1988), Jardin des Tuileries, TIM. Célébration d’une grande figure de la Rep.

Polémique sur le 14-Juillet : pour la gauche, il faut une date révolutionnaire. C’est une date importante (prise de la Bastille + fête de la Célébration 1 an plus tard). Pour les monarchistes, ce n’est pas une date heureuse. Très violent adversaire de cette date. 14/07 🡺 fête des Rep1. Fête populaire dès 1890. Ce n’est pas une fête neutre, on témoigne d’une certaine opinion politique

Evènements pendant le 14-Juillet 🡪 défilé militaire dans le bois de Boulogne à l’Hippodrome de Longchamps

Fête non célébrée partout (non fêté à l’ouest dans Paris chic). Dans l’ouest de la France, opposition entre les villes (bleus) et les campagnes (blanches)

14-Juillet : révélateur des clivages politiques et religieux au moins jusque 14.

Les socialistes préfèrent le 1er mai (fête du L).

Années 20 : dimension militante s’efface, il n’existe plus que la dimension patriotique.

14 juillet 1919 🡪 ouverts par les 2 grands généraux Foch et offre

14 juillet 1935 🡪 fête militante qui devient un enjeu politique. Gauche : énorme manifestation.

Préfiguration du RP dans le statut Buffalo à Montrouge. 48 formations de gauche censé reproduire la fête de la Célébration. Parcours de 500 000 manifestants dans Paris l’après-midi. Drapeau rouge et tricolore sont mêlées

14-Juillet plus fêté sous Vichy.

14-Juillet 1945 : moment de grand bonheur mais rivalité entre DG (dimension patriotique mise en avant) et PC (cherche à montrer sa force militante)

Vème Rep 🡪 la fête de tous. La droite s’est ralliée

        II) La constitution d’une synthèse républicaine au XIXème

IIIème Rep dévient un « écosystème » (Sirinelli). 1) système politique acceptée par tous. 2) socle social affermit (CS nombreuses et importantes qui se reconnaissent 3) vision du Mode partagée

        1) rôle de l’école

a) construction d’une société laïque

Laïcité est l’un des dogmes de la Rep. Après la RF, on veut en finir avec la monarchie de droit divin, l’alliance du trône et de l’autel.

Politique a oscillé entre une tolérance religieuse / persécutions pendant la Terreur.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com