La Vie De Jales Watt
Analyse sectorielle : La Vie De Jales Watt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie29 • 18 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 334 Mots (2 Pages) • 622 Vues
I. Présentation du personnage
James Watt est né le 19 Janvier 1736 en Ecosse. James Watt est issu d'une famille cultivée. Son grand-père, Thomas Watt était professeur de mathématiques et négociant.
A 19 ans, il part travailler en tant qu’apprenti chez un fabricant d’instruments, à Londres : c’est à ce moment, qu’il a appris les bases de la mécanique. Il rencontre le chimiste Joseph Black qui lui enseigne la thermodynamique (propriétés de la chaleur, liée à la vapeur d'eau).
Malheureusement, des problèmes de santé l’obligent à rentrer en Ecosse. Là-bas, il a été engagé par une université afin d’entretenir les instruments de physique.
En 1764, un professeur lui demande de réparer une machine à vapeur de modèle réduit. Le fonctionnement de la machine, conçue par Thomas Newcomen, présentait un défaut majeur de rendement auquel Watt a remédié en inventant le condenseur en 1769. Il dépose un brevet dont l'exploitation industrielle ne commencera qu'en 1775.
Pendant 6 ans, il exerce son métier d'ingénieur civil et réalise de nombreux relevés concernant les voies navigables et canaux d'Écosse.
La machine à condenseur est encore à simple effet, en 1783, Watt construit une machine à double effet.
A partir de 1786, sa machine peut être adaptée à une pompe, à un moulin, à un métier à tisser ou à toute autre machine-outil. Par la suite il s’associe avec l'industriel Matthew Boulton qui l'aide à construire ses machines. Le succès commercial a été incroyable et immédiat. Ses machines s'imposaient partout dans le monde.
Un de ses collaborateurs, William Murdoch, a expérimenté des machines à vapeur à haute pression avec succès (encombrement réduit, puissance supérieure). J.Watt, jaloux des idées qu'il n'avait pas eu et voulant imposer ses propres machines lui a déconseillé de breveter son système.
Après 1800, Watt passe la main à ses fils et se retire dans sa maison, à Heathfield Hall.
Il meurt en 1819 en Angleterre,à 83ans.
Son nom est désormais associé au watt (W), unité de mesure de la puissance nécessaire à une machine pour effectuer un travail d'un joule en une seconde.
...