La Politique Nazie, Une Politique D'asservissement Et D'extermination.
Recherche de Documents : La Politique Nazie, Une Politique D'asservissement Et D'extermination.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Queenyp • 10 Mai 2015 • 512 Mots (3 Pages) • 2 667 Vues
Ce texte est un discours d'Himmler tenu en octobre 1943 devant des dignitaires nazis à Poznan, ville polonaise appelée aussi Posen par les Allemands. Depuis 1933, le parti nazi est au pouvoir en Allemagne. Durant la seconde guerre mondiale et après avoir exclu les Juifs de la société allemande et les avoir placés dans des camps de concentration, Hitler décide de mettre en œuvre la Solution Finale afin de les exterminer Cependant ce discours traitant de cette initiative est privé et secret car il précise : « nous n'en parlerons jamais en public » L 15.Dans quelle mesure ce discours rend-il compte de la politique nazie d'asservissement et d'extermination ?
Tout d'abord on peut remarquer à travers les propos d’Himmler le caractère raciste de l’idéologie nazie. D'après lui, il existe plusieurs races différentes et une hiérarchie entre elles «les gens de notre sang» ligne 2, «le sang de bonne qualité, de même nature que le nôtre» ligne 4. Au sommet de cette hiérarchie se trouve la race des aryens, race à laquelle appartiennent les Allemands considérés comme supérieurs . Au bas de cette hiérarchie se trouvent les Slaves comme les Russes et Tchèques ligne 3 renommés «Unter Menschen» dont le sort lui est indifférent et dont l’Allemagne peut tirer profit «ce qui arrive aux Russes ou aux Tchèques ne m’intéresse absolument pas» lignes 3-4 . Les nazis n’hésitent pas à exploiter humainement les populations slaves en les réduisant en esclavage dans l’intérêt du Reich : «sont nécessaires comme esclaves de notre culture» ligne 9, «que dix mille femmes russes crèvent en creusant un fossé anti chars, cela m’est totalement indifférent, pourvu que le fossé soit creusé pour l’Allemagne» lignes 10,11 et 12.
Bien que la politique nazie soit basée sur l'asservissement et l'esclavage des «races inférieures», elle est également basée sur une politique de conquête et d'extermination. En effet, après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Janvier 1933, les conditions de vie des Juifs sont devenues de plus en plus effroyables. Ils étaient persécutés et étaient interdits d'exercer certains métier comme dentiste ou docteur. Les boutiques des Juifs étaient détériorés notamment durant «La nuit de Cristal» en 1938. Cependant, l'Allemagne nazie ne s'est pas arrêtée là, un univers concentrationnaire a été mis en place afin d'exterminer systématiquement et de manière organisée les Juifs «Effectivement, c'est une partie de nos plans, l'élimination des juifs» ligne 19-18.
L'Allemagne nazie diabolise les Juifs et les déshumanise pour justifier l'usage de la violence «nous avions le devoir envers notre peuple, de tuer ce peuple qui voulait nous tuer.» lignes 25-26. De ce fait, Himmler tente de présenter le génocide comme un acte patriotique ("devoir envers notre peuple", "droit moral") et de légitime défense.
Pour conclure,à travers ce document, on peut en déduire que les nazis estiment que seule l’Allemagne peuplée d’Allemands «au sang pur», a le droit d’exercer sa domination sur l’Europe et les populations européennes. Ainsi , ce discours secret affirme l'idéologie antisémite menée par l'Allemagne nazie, une idéologie qui a fait plus de 6 millions de Juifs victimes
...