La Part De L'autre - Hitler
Documents Gratuits : La Part De L'autre - Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine023 • 27 Janvier 2013 • 693 Mots (3 Pages) • 2 092 Vues
Imaginez... Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est accepté à l’école des Beaux-Arts de Vienne. Il peut assouvir sa passion, faire ce qu’il aime, montrer au monde entier qu’il a du talent. S’il avait été accepté croyez-vous qu’il serait quand même devenu un des plus grands tueurs de toute l’humanité ? L’acceptation et non le refus d’Adolf Hitler a0urait-il changé le cours du monde ?
Adolf pense être doté d’un grand talent pour la peinture. Il n’a pas eu une enfance facile parce qu’il voyait son père faire preuve d’une violence inouïe envers sa mère. Depuis le jour où son père à lever la main sur sa mère, Adolf souhaite sa mort. Mais, depuis le décès de ce dernier Adolf ne supporte pas de voir une femme nue, ce qui perturbe énormément ses cours à l’académie. Lorsqu’il doit peintre une femme nue il s’évanouit. Pour cela, Adolf va consulter un psychanalyste, qui va trouver la faille. Adolf est soigné, il s’ouvre maintenant au monde extérieur. Lorsqu’Adolf reprend les cours normalement à l’académie, il se lie d’amitié avec deux garçons. Une amitié puissante et sans limite car c’est à l’âge de 25ans qu’ils partent tous les trois au front pour la première guerre mondiale mais dans cette guerre Adolf est blessé. Ses amis continuent de se battre pendant que celui-ci est emmené à l’hôpital. Là-bas, il rencontre Sœur Lucie, une femme avec une joie de vivre incommensurable. La guerre étant finie Adolf part vivre à Paris où il doute de son talent d’artiste, malgré sa maitrise exceptionnelle des techniques il est pauvre. C’est lors du décès de son premier amour qu’Adolf perd toute envie de peindre. Sarah, son deuxième amour lui donne deux beaux enfants. Alors que la deuxième guerre mondiale se déclenche Adolf à retrouver le gout de la peinture grâce à Sarah qui lui donne tout son amour. A la mort de Sarah, il partira vivre chez sa fille et il y finira sa vie. Adolf décèdera en 1970.
Eric-Emmanuel Schmitt nous montre dans son roman qu’Adolf est un homme comme les autres, il accepte ses problèmes et cherche des solutions pour les résoudre. C’est un homme qui ressort plus fort des épreuves que la vie lui inflige, un homme qui ne baisse pas les bras. L’auteur le met complètement en opposition avec ce qu’Hitler était réellement.
Adolf est un vrai artiste. Il maitrise parfaitement les techniques de peinture, ce qui fera de lui un très bon professeur à l’académie. Celui-ci n’est pas seulement fidèle, il est aussi très dévoué envers ses amis et même ses amours. Il ne les trahira jamais. Adolf à la faculté de pouvoir s’ouvrir au monde, il accepte le fait de ne pas être parfait, il ne veut pas changer le monde mais il veut réussir sa vie. Il veut être heureux pour pouvoir rendre heureux en retour. Grace à son ouverture au monde il peut rencontrer des gens, se faire des amis, avoir une vision différente des choses. Certainement cette vision des choses qu’Hitler n’a pas eues.
Imaginez… Si Hitler avait été accepté à l’école des beaux-arts que serait notre monde, notre histoire ? Hitler serait peut être connu comme un des plus grands peintres de l’histoire et non comme un tyran ?! La part de l’autre ? Nous avons toutes et tous un côté blanc et un côté noir il suffit juste de se connaitre et de savoir qu’elle est notre bon côté avant qu’il ne soit trop tard. Une
...